Portrait : Mercier de l’Art, jeune talent prometteur de la photographie au Congo

Samedi 31 Mai 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poursuivant des études, il n’avait pas choisi la photographie comme métier. Mais un jour, comme par enchantement, il trouva un appareil photo dans un lieu abandonné, et ce fut… le flash !

C’est au début des années 2000 que le jeune Mercier commence à s’improviser photographe. Dans un premier temps dans le cadre strictement familial. Le déclic vient plus tard, lorsqu’il commence à développer lui-même, dans un grand laboratoire de Brazzaville,  ses  propres photos. Ces premiers tirages tombent sous les yeux de Kinzenguélé, qui détecte quelque chose et l’encourage à faire encore mieux en lui donnant les notions de base.

Là débutent ses premiers contacts avec des professionnels photographes et son intéressement sérieux à l’art de la photographie, mais pas seulement. Car en effet, ses visions vont aussi dans la cinématographie. Chose qu’il réalise très vite avec un cadreur de Télé-Congo appelé Bandzi. Il commencera à ses côtés à apprendre à filmer des événements culturels et autres. Mais Mercier-de-l’Art fait aussi son bout de chemin avec le nommé Amour Sauveur, bien connu dans le milieu.

Sans abandonner toutefois son premier amour, la photographie, il rejoint Baudoin Mouanda, Adrien Mayassi et Sow Souleyman pour parfaire ses connaissances. Il finit par décrocher un stage à Orchidée Numérique en qualité de cadreur. Actuellement, et cela depuis 2010, il est employé dans une entreprise de renom de la place où il parfait ses connaissances en organisant des séances photo et des castings en tous genres.

Son talent lui a valu de collaborer avec une chaîne internationale pour d’ambitieux projets qui sont en train de fleurir autour de cette collaboration qui n’en est qu’à ses débuts.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta