Distinction: cérémonie de remise de médailles au Sénat français

Samedi 19 Novembre 2022 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la cérémonie dédiée à la remise de distinctions au Sénat français, le 18 novembre, Carelle Moukémaha-Niang, présidente de l’initiative  "Inspirante", et Ibrahim Albalawi, ancien ambassadeur et délégué permanent du Royaume d'Arabie saoudite auprès de l'Unesco pour son action pour la paix, ont reçu respectivement la Médaille de l’Étoile civique d’argent.

Séance de remise de distinctions au Sénat, vendredi 18 novembre 2022, de gauche à droite, Carelle Moukémaha-Niang, Thierry Rayer et Ibrahim AlbalawiCarelle Moukémaha-Niang et Ibrahim Albalawi, tous deux parrainés par Thierry Rayer  du Cercle d’études scientifiques Pierre Rayer, ont reçu la distinction qui honore le courage et le dévouement aux autres, en rendant hommage aux actes et aux comportements qui en témoignent.

Pour ces deux récipiendaires, la cérémonie présidée par Claude Bartos-Monbredau, président de l'institution, s’est déroulée au Palais du Luxembourg, dans les salons Napoléon.

Lors de l’évocation de grandes lignes de la biographie de Carelle Moukémaha-Niang par Thierry Rayer, il est ressorti  qu’elle est issue d'une famille politique ayant des racines au Congo et au Sénégal. Depuis toute jeune, elle a su cultiver une passion et un engagement en vue d'aider les autres, tant en Afrique qu’en France où elle réside.

Du fait de son activisme, elle a mis en place l’initiative "Inspirante" destinée à sensibiliser la jeunesse à l’égalité femmes-hommes et inspirer des plus beaux parcours émergents au sein de la société française. Une contribution à créer une nouvelle génération de leaders prêts à relever les défis d'aujourd'hui et de demain, a-t-elle expliqué.

Le dévouement aux autres d’Ibrahim Albalawi s’est forgé plutôt à l’international. Il est professeur et chercheur en sciences du langage, en addictologie des langues et cultures. En tant qu’ancien ambassadeur, délégué permanent du Royaume d'Arabie saoudite auprès de l’Organisation des Nations unies,  il a mené, entre autres, les combats pour la défense des langues autochtones. Sa délégation a également mis en avant l’éducation afin d’œuvrer efficacement de manière transversale pour les Objectifs de développement durable.

En tant que professeur, il a renforcé l’éducation et permis l’accès à une éducation de qualité à l’Université Roi Saud, à Riyad. En parallèle, il a créé différentes revues de recherches, publié des ouvrages et donné de conférences à travers le monde.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite, Carelle Moukémaha-Niang, Thierry Rayer et Ibrahim Albalawi /Gérald Vidamment

Notification: 

Non