Religion : la cathédrale Christ-Roi d'Owando ouvre officiellement ses portes

Lundi 21 Novembre 2022 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie d'inauguration et de consécration de la cathédrale Christ-Roi d'Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, s’est déroulée le 20 novembre en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et du secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Moussa.

C’est sous une fine pluie, signe de bénédiction, que l'archevêque d'Owando, Mgr Victor Abagna Mossa, a officié la messe eucharistique. En effet, après un rituel d'ouverture des portes, l'archevêque a invité l'assistance à entrer dans l'église : « Franchissez la porte du seigneur, entrez dans sa demeure avec des hymnes, rendez-lui grâce et bénissez son nom », a-t-il lancé à l'assistance..

Mgr Victor Abagna Mossa a également, da sans prière, exhorté les fidèles à la bénédiction de toutes celles et de tous ceux qui ont contribué à l'aboutissement du projet de rénovation de la cathédrale. Il s’agit notamment du diocèse de Saint-Denis à Paris, en France, qui est lié à l'archidiocèse d'Owando par un accord de jumelage signé le 14 octobre 2017.

L'édifice, dont les travaux de construction ont été officiellement lancés en 1958, a été agrandi et restauré grâce à une cure de jouvence en deux phases, de 2014 à 2017, et de 2018 à 2022. Le diocèse d'Owando est une juridiction de l'Église catholique en République du Congo, érigée en décembre 1977 et élevée au rang d'archidiocèse métropolitain, le 30 mai 2020.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue du diocèse d'Owando / DR 2- Le Premier ministre participant à la prière inaugurale/DR

Notification: 

Non