Lutte contre la poliomyélite : une campagne de vaccination est lancée sur tout le territoire national

Vendredi 30 Mai 2014 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci de protéger les enfants âgés de zéro à cinq ans, le gouvernement congolais, l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé, le 30 mai, une campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite

« La polio est toujours un danger pour nos enfants. Protégeons-les ! », tel est le slogan de cette campagne de vaccination synchronisée notamment avec le Cameroun et le Gabon.

À Brazzaville, elle a été lancée par le directeur départemental de la Santé, le Dr Dominique Obissi, au centre de santé intégré de Poto-Poto, en présence du maire de l’arrondissement, Jacques Elion.

Les équipes de vaccination se déploieront dans la ville jusqu’au 2 juin, date de fin du premier passage, pour vacciner gratuitement les enfants en porte-à-porte. Le deuxième passage interviendra du 27 au 30 juin.

Le Dr Dominique Obissi a demandé aux parents, aux responsables des écoles privées et des confessions religieuses de faciliter l’accès aux équipes de vaccination en vue de traiter tous les enfants.

Il a indiqué : « Le vaccin de riposte que nous administrons aujourd’hui est en quelque sorte une prévention afin d’éviter la circulation vers le Congo du virus signalé dans d’autres pays. Aujourd’hui, le Congo n’a pas encore enregistré de cas de poliomyélite. »

Rappelons que la poliomyélite est une maladie contagieuse grave causée par le poliovirus sauvage, qui se manifeste par des courbatures, des vomissements, la paralysie des jambes et des pieds puis des bras et des mains chez les personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées.

Lydie Gisèle Oko