Escrime : le tournoi du club Aigle royal a vécu

Jeudi 9 Mars 2023 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Six mois après sa sortie officielle, le club d’escrime de Pointe-Noire, Aigle royal, a organisé le week-end dernier son premier tournoi. L’événement à connotation internationale a regroupé les escrimeurs de Brazzaville, de Nkayi, de Pointe-Noire et ceux de la République démocratique du Congo (RDC), notamment du Club farcing de rinshis.

Le tournoi a été organisé par Imene Bzeouich, présidente du club d’escrime Aigle royal, dans le but de jauger le niveau des jeunes formés au sein de son club. Il a regroupé une quarantaine d’escrimeurs des deux Congo. Très satisfaite de son déroulement, elle a déclaré: « Je suis très contente car, pour une première fois, nous avons regroupé plus de quarante escrimeurs venus  de Brazzaville, de Nkayi, de Pointe-Noire et de la RDC », avant de remercier les techniciens qui ont fait le plus grand travail. « L’escrime est en train de faire son chemin à Pointe-Noire, nous sommes très contents et sollicitons l’aide de tous ceux qui aiment ce sport de nous soutenir à organiser plus de tournois pour attirer  les jeunes à le pratiquer  », a-t-elle dit.

De leur côté, les participants ont vivement remercié l’organisatrice pour cette initiative louable. « À Nkayi, dans le département de la Bouenza, les jeunes aiment l’escrime mais nous sommes confrontés au manque de soutien », a indiqué l’entraîneur de la Ligue.

Le Français Jonathan Johannegen, combattant de Farcing club de rinshis de la RDC, a remercié le club congolais pour ce tournoi qui leur a permis de faire une première sortie comme athlètes. « C’est la première sortie de notre club et nous sommes fiers de nous affronter avec les Congolais. L’escrime est un sport qui est encore jeune en RDC. Il n’est pas accessible à tous. Déjà, sa tenue de la tête au pied coûte cher mais nous nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour former la jeunesse. Nous facilitons ceux qui n’ont pas les moyens pour s’acheter la tenue », a souligné ce Français.  

De même, Julia Masuama, championne du Congo, a  remercié l’organisateur pour ces confrontations, regrettant le manque de combattantes à Pointe-Noire. « Je suis très contente pour ce que fait la présidente d'Aigle royal. C’est une opportunité pour nous de nous mesurer après plusieurs mois sans compétition au niveau local, malheureusement  nous nous affrontons entre athlètes de Brazzaville par absence d’adversaire à Pointe-Noire», a dit cette combattante qui a lancé un appel à la jeunesse ponténégrine d’emboîter le pas.

Résultats du tournoi par catégorie

Fleuret dame U9-U11 : 1er Araldy Camila, 2e Rombhot Lyne, 3e  Attye Maria

Épée homme U11-U13 : 1er Loly Miguel, 2e Obambi Ossebi Samuel, 3e Massamba Kaiser

Epée senior dame : 1er Sita Armanda Dominique, 2e Masuama Dianzenza Julia, 3e Mbala Okoumba Claudia

Epée senior hommes seniors : 1er  Kounkoun Samba Bonachy; 2e Goma Loukombo Rodes, 3e  Malamas Basil de la RDC

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

Imene Bzeouich, promotrice de l'escrime à Pointe-Noire/Adiac

Notification: 

Non