Culture africaine : les rendez-vous de septembre

Vendredi 8 Septembre 2023 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À Perpignan, Venise, Abidjan, Dakar, Rio de Janeiro, Paris, New York, Rouen, Wolfsburg, Kampala, Berlin, Limoges, Namur, en salle ou en plein air, voici quelques rendez-vous de la culture afro ou africaine à ne pas manquer en ce mois de septembre. 

Visa pour l’image, le plus grand rendez-vous du photojournalisme a lieu à Perpignan Jusqu’au 17 septembre.  Beaucoup des photographes ont exploré le continent africain. Le programme Images du jour propose entre autres le travail de Véronique de Viguerie, RDC – les damnés de la 5G, et Histoires au Mali de Seyba Keita.

Pendant que la Mostra de Venise 2023 projette encore jusqu’au 9 septembre les films en lice pour le Lion d’or, la Mostra de Cinemas Africanos à Rio de Janeiro, au Brésil, rassemble du 5 au 18 septembre des courts et longs métrages de la cinématographie africaine contemporaine. Cette initiative cherche à faire connaitre au public brésilien l’esthétique et les histoires du cinéma africain produit en Afrique et dans sa diaspora ces cinq dernières années.

Du 8 au 10 septembre, le Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA Paris 2023) proposera sa treizième édition dans trois salles de cinéma à Paris. À l’affiche, onze films inédits de dix pays : États-Unis, Suisse, Maroc, Burkina Faso, Brésil, Guinée-Bissau, France, Portugal, Angola, Royaume-Uni... pour explorer l'Histoire de l'Afrique et de sa diaspora.

Afroglitch s’intitule une exposition qui s’ouvre le 14 septembre à la galerie parisienne Christophe Person. Le «Glitch» est un terme anglais d’origine yiddish signifiant «zone glissante». Une carte blanche offerte aux artistes Jourdan Tchoffo du Cameroun, Raymond Tsham de la RDC et John-Baptist Sekubulwa de l’Ouganda essayant à court-circuiter les attendus dans le système de l’art occidental.

A l’occasion du Festival de la Place, le Théâtre de la ville et le Théâtre du Châtelet à Paris propose du 18 au 24 septembre Place à l’Afrique. Une semaine exceptionnelle de spectacles, concerts, débats, rencontres, récits, et nuits festives, avec des artistes, hommes et femmes, de toutes disciplines, venus du Congo, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’Afrique du Sud et du Tchad. Avec Taigué Ahmed, l’évènement 50 nuances de la rumba, des chorégraphes Nadia Beugré et Robyn Orlin, le chanteur Youssou Ndour…

Le 24 septembre sera annoncé le ou la lauréat(e) du prix RFI Théâtre 2023, choisi parmi les 135 candidats venus de 25 pays. Le trophée sera remis dans le cadre du Festival des Francophonies à Limoges.

Le 26 septembre démarre au musée du Quai Branly Fancy ! Pagnes commémoratifs en Afrique. L’exposition met en valeur cet héritage culturel d’Afrique subsaharienne à travers une présentation de pagnes commémoratifs imprimés des cinquante dernières années.

 

Par RFI

Légendes et crédits photo : 

Photo: Exposition au musée du Quai Branly « Fancy ! Pagnes commémoratifs en Afrique/DR

Notification: 

Non