Zones agricoles protégées : la BAD disposée à soutenir la transformation des produits

Jeudi 7 Septembre 2023 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a indiqué à l’issue d’un entretien avec le président Denis Sassou N’Guesso que son institution était prête à appuyer le Congo dans la création des unités de transformation des produits des Zones agricoles protégées (ZAP).

« Nous avons parlé de l’agriculture. La BAD a mis en place les stratégies de financement nécessaires pour accélérer le développement et la transformation du secteur agricole au Congo », a-t-il déclaré.

Les deux personnalités ont également évoqué les questions liées à la transformation des produits agricoles, à l’impact de l’agriculture, à l’alimentation et à la construction des infrastructures de communication en Afrique.   

Concernant la sous-région d’Afrique centrale, elles ont insisté sur la nécessité de construire les routes nationales et le corridor 13 devant relier les villes de Brazzaville (Congo), de Bangui (Centrafrique) et de N’Djamena (Tchad).

Le financement du climat ainsi que le prochain sommet des trois grands bassins tropicaux au monde, à savoir le Bassin du Congo, le Bassin de l’Amazonie et le Bassin de Bornéo Mékong, étaient aussi au centre des échanges des deux personnalités qui se sont rencontrées à Nairobi, au Kenya, en marge du sommet africain sur le climat.

 

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le chef de l'Etat congolais et le président de la BAD

Notification: 

Non