Gestion de la dette publique : la société civile plaide pour son implication

Samedi 11 Novembre 2023 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs de la société civile venus de plusieurs pays d'Afrique ont participé, du 8 au 9 novembre, à Brazzaville, à un atelier de plaidoyer pour leur implication au suivi de la dette publique dans les pays africains, en général, et au Congo, en particulier.

L'atelier de plaidoyer a permis aux membres de la société civile de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale de travailler sur les questions de la dette et du développement. Ils ont analysé les enjeux de leur implication dans le suivi de la dette publique.

Au terme des échanges de deux jours, ces acteurs de la société civile ont passé au peigne fin le rapport sur la dette 2022 produit par la Caisse congolaise d'amortissement. Ils ont également analysé le décret 2008-56 du 31 mars 2008 portant création, attributions et fonctionnement du Comité national de la dette publique.

Avant de déplorer les vulnérabilités qui subsistent sur la viabilité de la dette, la prédominance du ratio de la dette intérieure sur le produit intérieur brut et sur la dette extérieure, les participants ont souhaité intégrer les comités nationaux de leurs pays respectifs.

Cet atelier, organisé par la plateforme Dette et développement, a réuni les participants des pays venus du Congo, de la République démocratique du Congo, du Mali et du Cameroun.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier./Adiac

Notification: 

Non