Football, le bilan à mi-saison des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (National 1)

Mercredi 3 Janvier 2024 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme en Ligue 1 et Ligue 2, le championnat de National 1 est en trêve hivernale. L'occasion de faire le point sur la situation des neuf Congolais de la diaspora.

Fred Dembi, la Ligue 2 dans le viseur

Doublé sur le fil par Dunkerque en fin de saison dernière, le Red Star est reparti pour un tour en National 1 avec un seul objectif : monter en Ligue 2.

Et à mi-saison, le club séquano-dionysien est sur la bonne voie puisqu’il est premier du classement avec huit longueurs d’avance sur son premier poursuivant, Villefranche.

Avec 12 matches, dont 6 titularisations, Fred Dembi fait partie du noyau dur, mais n’est plus un titulaire indiscutable, contrairement à la saison dernière (28 matches sur 34, dont 27 dès le coup d’envoi).

En effet, il doit faire face à la concurrence, en sentinelle devant la défense de Hachem (16 matches) et Eickmayer (14 matches).

Formé à Auxerre, Natanael Bouékou, cadet de Niels, a choisi de prendre son envol chez les…Chamois niortais, qui flirtent avec les sommets (3e avec 27 points).

Le milieu défensif de 21 ans a en effet rejoint le FC Niort, relégué de Ligue 2. Il a signé un contrat d’un an, avec deux saisons supplémentaires en option.

Pour l’instant, l’apprentissage se déroule plutôt bien avec 16 apparitions (608 minutes de jeu) et 6 titularisations. A confirmer dans les prochains mois en étant, en bonus, un peu plus décisif.

Lancé en Ligue 2, la saison dernière, Christ Makosso a connu, comme son club, un été compliqué : la relégation administrative, le feuilleton de la reprise, avec plusieurs projets avortés, et finalement le rachat puis la reprise en N1.

Au sein d'un effectif impacté par la situation, Brazzavillois, arrivé en janvier, enchaîne d’abord les matches (4 titularisations et 2 entrées en jeu, pour 4 défaites et 2 victoires) avant de perdre sa place (2 titularisations en 10 journées).

Le bilan comptable est donc mitigé pour l’ancien joueur de Cara qui n’a pas réussi à imposer ses 1m92. Il doit faire mieux pour gagner du temps de jeu et revenir chez les Diables rouges, après avoir été convoqué, sans jouer, en novembre dernier par Isaac Ngata.

Christopher Ibayi, le buteur en série s’épanouit en Normandie

Auteur d’une belle saison 2021-2022, Christopher Ibayi avait choisi, à l’étonnement général, de continuer sa carrière à Rouen.

Bien lui en a pris, puisque l’attaquant de 28 ans a été l’artisan, avec 22 buts, de l’accession, en mai 2023 du club normand en National 1.

Pas en reste, Ibayi confirme désormais dans l’antichambre du football professionnel avec 8 buts et 1 passe décisive en 16 matches. Ses buts et passes décisives ont directement rapporté 13 des 23 points de son équipe, 6e du classement après le retrait de 5 points infligé par la FFF.

Avant-centre complet, il a compilé quatre buts du droit, deux de la tête et deux du gauche.

Consécration pour le natif de Porto-Vecchio, appelé en sélection comme le fut son père Edmond. S’il n’est pas entré en jeu face à la Zambie, en novembre, le buteur en série aura une carte à jouer au sein d’une équipe en manque de finisseur.

Owen Matimbou, la surprise de l’USO…et bientôt du Congo ?

A Orléans, 10e avec 21 points, Owen-Césaire Matimbou a su saisir sa chance lorsque le portier titulaire, Vincent Viot, a été suspendu pour un match.

Le gardien de 21 ans, déjà brillant lors de l’entrée en lice de l’USO en Coupe de France, le 18 novembre, a assuré l’intérim en Ligue 2 en participant au succès orléanais à Nîmes (3-2).

Au nom de l’alternance, il conservait sa place entre les poteaux pour la victoire à Ajaccio, le 9 décembre, en Coupe de France.

Une compétition qu’il retrouvera, dès samedi prochain, face à…Nîmes.

Du haut de son mètre 80 (et non 1m95 comme annoncé par certains sites spécialisés et relayés par erreur dans nos colonnes), Owen Matimbou pourrait venir s’inviter dans la danse des prétendants à la place de gardien de buts chez les Diables rouges du Congo.

Après une saison difficile ponctuée par la relégation du Paris 13, Randi Goteni a mis le cap sur le sud de la France pour renforce l’entrejeu de Marignane-Gignac, promu en National 1.

Au sein du club du nord-ouest de Marseille, le natif de Brazzaville a débuté 15 matches, essentiellement à la récupération, dont 14 comme titulaire.

Avec seulement 3 succès pour 7 nuls et 6 défaites, Marignane-Gignac est 14e et relégable avec 16 points.

Dans la tourmente extra sportive avec les velléités de départ du propriétaire saoudien, United Group, Châteauroux est également dans le pétrin sportivement : candidate à la montée, La Berrichonne est engluée dans la zone rouge avec 16 points (2 victoires, 8 nuls, 6 défaites).

Dans ce marasme, le jeune latéral gauche de 19 ans a pris part à 3 matches de National 1, dont 1 comme titulaire, pour 105 minutes de jeu.

Aligné à 9 reprises avec la réserve, pour 2 buts, il a également joué la rencontre de Coupe de France, face à au Red Star.

Avec 12 points, le SO Cholet ferme la marche. Arrivé le 21 septembre, l’ancien Lyonnais Kamal Bafounta a joué 7 matches, dont 3 comme titulaire pour 342 minutes. Le milieu axial de 21 ans, passé par les équipes de jeunes de Nantes, Dortmund et Lorient, a également disputé un match en Coupe de France.

En revanche, Jason Ngouabi, recruté l’été dernier, a résilié son contrat le 23 décembre sans avoir disputé la moindre minute de jeu.

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Fred Dembi et le Red Star ont la montée en ligne de mire (DR) Christopher Ibayi, gâchette en folie (DR) Owen Matimbou, un portier à fort potentiel pour le Congo? (DR)

Notification: 

Non