Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Mardi 21 Mai 2024 - 7:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 34e et dernière journée

Brest arrache la 3e place et une historique qualification en Ligue des champions, grâce à son succès 3-0 à Nantes. Ce succès, conjugué au nul de Lille face à Nice (2-2), a été obtenu sans Bradley Locko, suspendu pour cumul de cartons.

Les Niçois terminent, eux, à la 5e place et disputeront la Ligue Europa. Avec Alexis Beka Beka ? Le joueur de 22 ans, qui a tenté de mettre fin à ses jours en septembre 2023, est en arrêt maladie jusqu’à fin mai.

Septièmes, Lens et Brice Samba accrochent le tour de qualification de la Ligue Europa Conférence après leur match nul face à Montpellier (2-2). Le gardien international français, natif de Linzolo, pourrait toutefois quitter le club sang et or cet été.

Longtemps relégable, Lyon termine finalement à la 6e place, synonyme d’Europe la saison prochaine, après sa victoire face à Strasbourg (2-1).

Dans les rangs alsaciens, seul Rabby Nzingoula était titulaire pour la première fois de la saison.

Trois jours après la signature de son premier contrat professionnel, il a délivré sa première passe décisive, pour Diarra, d’une ouverture subtile dans la surface (63e min). Remplacé à la 83e après un match réussi.

Dilane Bakwa, lui, est resté sur le banc, tandis que Junior Mwanga, blessé, est resté à l’infirmerie. Le RCS est 13e.

Sans Warren Tchimbembé, aux abonnés absents, Metz s’est incliné 0-2 face au PSG. Les Messins disputeront les barrages après avoir connu une grosse frayeur.

En effet, Lorient a été à un but de repasser devant les Mosellans. Les Merlus, qui devaient remonter une différence de huit buts, ont battu Clermont 5-0. Il a manqué un peu de réussite pour en mettre un sixième auxquels s’ajoutaient les deux buts parisiens. Insuffisant pour Lorient, qui est donc relégué.

Loris Mouyokolo est resté sur le banc.

Déjà condamné avant la rencontre, Clermont a bu le bouillon, à l’image de Chrislain Matsima, en grande difficulté sur la pelouse du Moustoir. Prêté par Monaco, le défenseur central a provoqué un penalty. Un triste épilogue à une saison douloureuse pour le défenseur central de 22 ans.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Soir de premières pour Rabby Nzingoula à Lyon /DNA-FK

Notification: 

Non