Canada/Québec: la langue française en perte de vitesse

Vendredi 31 Mai 2024 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’emploi du français au Québec semble se dégrader, selon le rapport de l’Office de la langue française. Seulement 60% des habitants de la ville de Montréal, la plus grande de la province, ont recours à cette langue en dehors de la sphère familiale.

D'après  le rapport de l’Office de la langue française, les 18-34 ans s’expriment surtout en anglais sur les réseaux sociaux et en parlent même entre Francophones. « Ça a l’air plus populaire de parler en anglais avec les gens, même si tout le monde est capable de parler en français tout le temps. Notre génération a pris l’anglais comme une culture un peu supérieure au français, dans un sens », confirme un collégien de Québec, une ville où pourtant les gens s’expriment en français.

Un enseignant explique également que « dans les corridors aussi, on entend l’anglais ». « Il y a des élèves qui préfèrent entre eux s’exprimer en anglais qu’en français, même si le français est leur langue maternelle », s’étonne-t-il.

La langue utilisée sur les réseaux sociaux joue un rôle dans cette tendance, à en croire un jeune homme : « Surtout sur TikTok et Instagram, la plupart des vidéos qu’on regarde, c’est plus anglais que français. La plupart des créateurs de contenus sont plus aux États-Unis, c’est plus populaire là-bas que le reste des pays français ». Cette « américanisation » du Québec inquiète le gouvernement : il vient de proposer une réforme de la langue française, assortie d’un plan de plusieurs centaines millions d’euros.  

Noël Ndong

Notification: 

Non