Le saviez-vous ?: l’expression « Parole d’évangile »

Jeudi 11 Juillet 2024 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'expression ''parole d'évangile'' signifie que les dires d'une personne sont incontestables et pleins de vérité. La locution trouve son origine bien dans les évangiles qui indiquent comment le Christ a vécu et surtout quel message il communiquait aux humains. Ces écrits, pour les croyants, sont une vérité incontestable.

L’expression “parole d’évangile” est le fruit d’une longue histoire, dont les racines plongent dans la tradition chrétienne et les textes sacrés. Elle a traversé les siècles, en s’adaptant aux différentes époques et en enrichissant son sens. Dès le Moyen Âge, elle servait à désigner la parole d’une autorité spirituelle, en particulier celle du pape, qui était alors considéré comme le détenteur de la vérité absolue en matière de foi.

Aujourd’hui, l’expression “parole d’évangile” est profondément ancrée dans notre langue et notre culture. Elle est utilisée dans divers contextes, souvent avec une nuance d’ironie ou de dérision, pour souligner qu’une affirmation ou une opinion ne doit pas être acceptée aveuglément. Elle peut ainsi servir à mettre en garde contre les discours dogmatiques, les idées reçues ou les fausses vérités.

En effet, elle a donné naissance à plusieurs variantes et dérivés, qui témoignent de sa richesse et de sa vitalité. On peut citer, par exemple, l’expression “prendre pour parole d’évangile”, qui signifie “croire aveuglément”,  “suivre sans réfléchir” ou  ''sans oeil, sans voix'', ''à tord-pied'' et ''à genoux''. De même, l’adjectif “évangélique” est souvent utilisé pour qualifier une attitude ou une opinion qui relève de la certitude absolue et de l’intransigeance.

Par ailleurs, elle continue d’être présente dans notre mémoire collective grâce à la littérature, la musique ou le cinéma, qui l’évoquent régulièrement et lui confèrent une dimension symbolique et universelle. A l’instar de Victor Hugo dans son œuvre “Les Misérables”, fait dire à l’un de ses personnages, en parlant d’une rumeur : « C’est une parole d’évangile », Cheik Anta Diop, Léopold Cédar Senghor, et biens d’autres.

Que l’on soit croyant ou non, l’expression “parole d’évangile” fait partie intégrante de notre patrimoine linguistique et culturel. Elle est le reflet d’une histoire riche et complexe, qui nous invite à explorer les liens entre la langue, la pensée et la foi. En comprenant les origines et les évolutions de cette expression, nous pouvons mieux saisir les enjeux qui sous-tendent notre rapport au langage et à la vérité, et ainsi contribuer à une société plus éclairée et plus tolérante.

Jade Ida Kaba

Légendes et crédits photo : 

Discussion entre deux personnes/DR

Notification: 

Non