Mondial Brésil 2014 : les tenanciers des bars font de juteuses affaires

Mardi 24 Juin 2014 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une ville où l’électricité qu’offre la Snel joue souvent des tours à la population en s’illustrant par des coupures intempestives, beaucoup s’abonnent désormais à ces lieux publics où sur écran géant, on assiste au Mondial comme si on y était.

Le Mondial de football 2014 qui a lieu au Brésil fait décidemment l’affaire des tenanciers des terrasses et autres espaces de divertissement à Kinshasa. Ils exploitent pour ainsi dire l’événement au mieux de leurs intérêts. Partout où se trouve, même le plus minuscule de terrasses, la présence d’une télé est garantie. Jamais un bar ne fonctionne désormais à Kinshasa sans un poste téléviseur. « C’est une stratégie commerciale que nous avons initiée pour attirer les clients. Ces derniers viennent se régaler chez nous en suivant en direct les matches de football. En contrepartie, ils sont obligés d’acheter la bière pour rendre agréable leur passage ici », commente un tenancier d’une terrasse située en plein quartier Matonge dans la commune de Kasa-Vubu. A l’entrée de l’hôtel Emilton vers l’avenue des Huileries, une pancarte renseigne les amoureux du ballon rond sur l’existence d’un écran géant d’où l’on peut se connecter aux sensations du Brésil. L’entrée dans l’enceinte du site est assortie d’une condition : l’achat d’une bouteille de bière équivalent à 1500 FC. Lorsqu'une équipe africaine est à l'affiche, il arrive que les places deviennent insuffisantes.

Sur le prolongement de l’avenue Inga dans la commune de Bandalungwa, les terrasses rivalisent d’imagination pour s’attirer la clientèle. « La dimension, ou mieux, la taille de la télé compte », précise Faustin qui tient un espace couvert sur cette avenue. Avec son plasma gigantesque dernier cri, il sort du lot. Son espace ne manque pas du monde. La qualité de l’image séduit les nombreux amateurs du ballon rond qui ne cessent d’y affluer. Les affaires marchent. Car, au-delà du visuel que représentent ces instants magiques, la bière coule à flot avec tous ses accessoires tels que les brochettes et autres grillades. « Mes recettes ont doublé pendant ce mondial brésilien. J’arrive à atteindre des seuils inimaginables », confie un autre tenancier de bar. Outre les espaces en plein air, les restaurants couverts et mêmes les boîtes de nuit ont emboité le pas. Le poste téléviseur ne manque pas comme pour rajouter à l’ambiance.  

Les opérateurs cellulaires ne sont pas non plus en reste dans cette dynamique. Ils ont repris le relais aux brasseurs qui, pour cette fois-ci, leur ont laissé le champ libre. Les Tigo, Airtel, Vodacom et autres ont réquisitionné des espaces en implantant dans des carrefours leurs écrans géants. Une opportunité qu’ils saisissent pour faire passer leurs messages et vendre leurs produits, notamment les cartes de recharge et autres. Certes l’engouement n’est pas à son comble comme lors des matches des Léopards à la dernière CAN, mais, ils en tirent quand même des dividendes en termes d’image. Certains choisissent les chaines de télévision pour ce faire.

Dans une ville où l’électricité qu’offre la Snel joue souvent des tours à la population en s’illustrant par des coupures intempestives, beaucoup s’abonnent désormais à ces lieux publics où sur écran géant, on assiste au Mondial comme si on y était. L’ambiance y est bon enfant. Une ambiance souvent entachée par des pickpockets qui rodent aux alentours en quête de leur proie. Ainsi va la vie à Kin à cette période de la coupe du monde. Qui dit mieux ?      

 

Alain Diasso