Entrepreneuriat : faire des étudiants des entrepreneurs avec des emplois décents

Jeudi 15 Août 2024 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la perspective d’accompagner les étudiants et les soutenir dans la réalisation de leurs projets, les directeurs généraux de l'Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), du Fonds national d'appui à l'employabilité et à l'apprentissage (Fonea) et de l'Ecole supérieure de gestion et d'administration des entreprises (ESGAE) ont signé une convention tripartite à Brazzaville.

La convention tripartite traduit la volonté des trois responsables de conjuguer leurs efforts pour offrir aux étudiants un cadre d'accompagnement adapté, favorisant de nouveaux entrepreneurs. S'agissant de son importance, le directeur général de l'ADPME a fait savoir qu'elle réside dans son potentiel à stimuler l'entrepreneuriat parmi les jeunes étudiants, ce qui aura sans nul doute un impact significatif sur l'économie et la société, favorisant l'émergence de nouveaux entrepreneurs. Il a poursuivi que la mise en incubation des projets permet à ces jeunes de bénéficier d'un soutien personnalisé à chaque étape du développement de leurs entreprises, réduisant ainsi les risques d'échec.

Par cette convention tripartite, les trois structures s'engagent à accompagner les bénéficiaires après le démarrage des activités, y compris l'aide à la recherche de financements et le suivi conjoint des crédits, afin d'assurer une stabilité financière et une croissance durable pour les nouvelles entreprises.

Le directeur général du Fonea est revenu sur le sens de ce partenariat qui lie désormais leurs entités publiques à l'ESGAE, une structure privée. Ainsi, il a rappelé que l'entité dont il a la charge est dédiée à l'employabilité et à l'apprentissage où l'on voit dans chaque collaboration une chance de stimuler l'esprit d'entreprise à la création d'emplois durables.

Pour sa part, le Pr Roger Armand Makany, directeur général de l'ESGAE, a salué l'événement qui les a réunis. Il y voit une opportunité offerte aux étudiants de son établissement qui, depuis sa création, a pour vocation de former l'élite congolaise. « Grâce à votre vision d'employabilité et d'apprentissage et l'intérêt que vous accordez au développement indispensable des petites et moyennes entreprises dans notre pays, cette convention que nous signons aujourd'hui, j'en suis persuadé qu'elle donnera ses fruits », a-t-il indiqué.

Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

La signature de la convention tripartite au profit des étudiants congolais/Adiac

Notification: 

Non