Œuvres sociales : un don de prothèses pour les sourds du Congo

Jeudi 26 Juin 2014 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois cent cinquante élèves sourds de l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville vont bénéficier gratuitement de prothèses auditives le 5 juillet

Cet apport en faveur des handicapés est un don de la fondation américaine Starkey qui œuvre dans le cadre de la scolarisation des enfants sourds en Afrique. Cette fondation a fait récemment des dons dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, la Gambie, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda et la RDC.

Le matériel est estimé à 1,5 million FCFA par élève handicapé. La prothèse auditive joue un rôle déterminant dans la scolarisation d’un sourd. Elle permet d’amplifier le son de la voix qu’il entend et joue le rôle de béquille chez le handicapé moteur.

Cette dotation vient combler un vide qui existait à l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville. « Avec cette acquisition, l’avenir des élèves sourds sera radieux. La condition fondamentale pour obtenir une prothèse est d’être accompagné par un membre de la famille biologique. Cette présence est obligatoire car la prothèse auditive est accompagnée d’une dotation de piles pour une durée d’une année et le matériel d’entretien des appareils », a déclaré Nazaire Diaminamana, directeur de l’Institut des jeunes sourds.

La réussite de cette opération va aboutir à la deuxième phase qui va concerner tous les sourds de Brazzaville, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus élèves, et va s’étendre aux villes de Pointe-Noire, Nkayi, Dolisie, Oyo et Owando.

Le suivi de ce matériel investi va se faire d'un commun accord entre la famille, la direction de l’Institut des jeunes sourds et les moniteurs du ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité.

Fortuné Ibara et Rodolphe Gassayes-Mouandzah