Les immortelles chansons d’Afrique : « Ta Massamba » de Rodja Monssoura

Jeudi 10 Octobre 2024 - 19:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Auteur-compositeur et chanteur de talent à la voix captivante, Rodja Monssoura a connu un immense succès avec son titre « Tâ Massamba ». Parue au sein du Tout Choc Loussaka Foula, en 1989, sous l’étiquette de Guy Bilala, cette chanson occupe la première place de la face B du disque 33 tours référencé BG 001.

Depuis la sortie de cette magnifique œuvre, l’artiste n’a jamais perçu ses droits, tant du côté du bureau congolais du droit d’auteur (BCDA) que de la  Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Après plusieurs années d’investigations, Rodja Monssoura  se dit prêt à poursuivre tous les concernés.

Sur fond de rumba aux accents funk, l’auteur dénonce la sorcellerie. Tâ Massamba, son principal personnage, est un sorcier qui a sacrifié trois de ses quatre enfants afin de prospérer dans le commerce. L’objectif poursuivi par l’auteur est d’éduquer contre la mauvaise façon de faire de Tâ Massamba.

Le refrain dit : «  Tâ Massamba bala meni bo », c’est-à-dire « Tâ Massamba a fini (sacrifié) tous ses enfants ». Certes l’artiste condamne Tâ Massamba, mais il lui prodigue également des conseils : «  Nguela ka zi yokele muntu ko », « l’argent n’a pas plus de valeur que l’humain » ou « Mbo kubolela gâ makanga », « tu pourriras dans le champ (sans que personne ne te vienne en aide) ». Après l’avoir conseillé, Monssoura se décide de l’emmener auprès de Victor Malanda, dit Malanda ma Croix-Koma pour qu’il soit délivré de la sorcellerie.

Cette mélopée s’ouvre par une section instrumentale accompagnée d’un discours de Rodja. Elle est ponctuée par les intonations produites par le synthétiseur joué par Basile Ntsika, la guitare basse de Lezi-Bass, la guitare rythmique d’Ade et la batterie électronique programmée par Mexant. Alternativement, Jarryfa Ntoya intervient avec sa guitare solo lors des interchants. Pendant ce temps, l’éclat du lyrisme vocal de Rodja Monssoura qui rayonne dans cette chanson est soutenu par un chœur constitué d’Anicet Rigadin Mavoungou, effectuant la premiere voix, et Chickyto Foudi exécutant la deuxième. Notons qu’en 2009, lors de la 28 e édition du Prix découvertes Rfi, ce morceau fut revisité par le groupe congolais FB Stars qui termina en quatrième position.

Fils de biyelekesa François et de Ntsona Jacqueline, Rodja Monssoura de son vrai nom Biyelekessa Stany Serge Roland est né le 9 janvier 1963 à Brazzaville. Il entame sa carrière musicale dans les groupes vocaux avant d’intégrer « le Tout Choc Loussaka Foula » dans lequel sa notoriété atteindra des nues. Après cela, il se rendra à Pointe-Noire où il créera, avec l’appui de Goma Boussana, l’orchestre « Ogb Musica ». Aujourd’hui, il mène une carrière solo.

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Rodja Monssoura

Notification: 

Non