Chronique "Renessance" : une étoile de plus

Vendredi 10 Janvier 2025 - 9:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Se réveiller chaque matin n'est pas une habitude, mais l'oeuvre de la grâce. Le passage d'une année à l'autre est souvent l'occasion de se rendre compte, de façon crue, du fait que la vie n'est qu'un don, un cadeau, une grâce.

Le compte à rebours qui fait la musique qui agrée le passage d'une année à l'autre est l'une des plus belles images qui soient pour se rendre compte à quel point la vie est un cadeau.

Le mois de décembre, si changement de cycle, si accélération du rythme de vie habituel, porté par l'ambiance de la fête, est souvent en sous-marin un mois de grandes épreuves. Les coeurs battent deux fois plus fort, plus vite, pendant que les yeux, les sens, n'aspirent qu'à connaître cette nouvelle année qui vient pour y mettre les pieds.

C'est à ce moment-là qu'on réalise que la vie se vit seconde après seconde car, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à effectuer cette traversée, qui n'en obtiennent pas la grâce.

Quel choc c'est! Quel choc cela a été pour les familles de voir un de leurs membres tomber un 23, un 27, un 31 décembre à 23 heures. C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que rien ne garantit le souffle de vie et que nul n'est à l'abri du grand départ.

Alors si vous, qui êtes drépanocytaires, vous qui avez cette lourde charge sanitaire avez vu cette nouvelle année naître et la voyez se déployer, bénissez le ciel. Vous avez une étoile de plus sur vos épaulettes, bénissez le ciel. Ne laissez personne vous faire croire que votre vie est moins importante que celle des autres, car parmi ceux qui sont tombés à la porte de 2025, il y avait aussi des gens en bonne santé. La mort ne choisit pas les têtes qu'elle va prendre tout comme la vie est un cadeau offert à tout le monde. À vous de rendre votre souffle important en ce bas-monde, battez-vous pour vos convictions, pour que votre voix compte afin d' apporter plus de lumière en ce monde.

Princilia Pérès

Légendes et crédits photo : 

Photo temps

Notification: 

Non