Affiche sur le patriarche : le mystère enfin levé

Mercredi 22 Janvier 2025 - 11:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Digne Elvis Tsalissan Okombi a levé, le 21 janvier à Brazzaville, le voile sur l’identité du personnage qu’incarnait « Le patriarche » dont les affiches interpellaient depuis environ trois mois des passants sur certaines grandes artères de la capitale. « Le patriarche », c’est bel et bien le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

La cérémonie de dévoilement de l’affiche officielle s’est déroulée dans un hôtel de la place en présence de plusieurs invités dont les responsables des partis politiques, de la majorité, de l’opposition et du centre auquel Digne Elvis Tsalissan Okombi est l’un des leaders. Faisant la genèse de la vie politique nationale, surtout des moments de dialogue, de pardon, de retrouvailles et de recherche constante du consensus qui ont émaillé les cinquante dernières années, l’initiateur demande aux historiens du passé, du présent et du futur, de replacer le président Denis Sassou N’Guesso dans son rôle.

« Nous veillerons assurément que l’on parle du bâtisseur, nous veillerons assurément que l’on parle de l’homme de paix, nous veillerons assurément que l’on parle de l’homme du consensus, nous veillerons assurément encore que l’on parle de l’homme du dialogue, et aujourd’hui, nous veillerons que l’on parle du patriarche », a-t-il levé le voile.

Selon le président du comité d’organisation, dans un pays où l’homme politique moyen a 25 ans, où de nombreux acteurs, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de la majorité présidentielle à l’opposition, du centre, même de la société civile, sont nés après les indépendances, ils ont tous plus ou moins du Denis Sassou N’Guesso en eux. « Par ce que, souvent, nous devons à Denis Sassou N’Guesso soit directement ou indirectement, notre parcours éducatif, nos carrières professionnelles, ou encore sa main invisible et protectrice dans les moments de joie ou de malheur que nombreux des Congolais ont traversés.  C’est pour cela qu’il est réducteur de placer cet homme qui a survolé les époques et les générations en qualité de chef de groupe », a justifié Digne Elvis Tsalissan Okombi.

Pour fédérer des énergies autour de l’actuel chef de l’Etat, le désormais « Patriarche », un appel au rassemblement sera lancé le 5 février prochain, suivi de l’organisation d’un colloque international sur Denis Sassou N’Guesso, du 8 au 10 juin 2025. Pour les organisateurs, ce sera un grand moment de replacer le président de la République dans son rôle au Congo, en Afrique et dans le monde. « C’est ici le moment de lancer un appel au rassemblement, à tous ceux qui, au Congo, comme à l’étranger, ont du président Denis Sassou N’Guesso en eux, de se rassembler autour du patriarche », a-t-il lancé, fixant le rendez-vous le 5 février au boulevard Alfred-Raoul.

Notons que derrière la campagne publicitaire et d'anonymat qui a duré trois mois se cachait l'image du chef de l’Etat.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Digne Elvis Tsalissan Okombi dévoilant l'affiche / DR 2- Les participants/DR

Notification: 

Non