Assemblée nationale : Isidore Mvouba enjoint les députés à intensifier le contrôle de l’action gouvernementale

Lundi 3 Février 2025 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, veut renforcer le contrôle de l’action du gouvernement. Pour ce faire, il a invité, le 1er février à l’ouverture de la 8e session ordinaire administrative, les députés à renforcer les mécanismes de suivi.

Dans son discours, Isidore Mvouba a exprimé l’engagement de la chambre basse du Parlement à accompagner le gouvernement dans ses actions. A cet effet, il a exhorté les députés à renforcer le contrôle de l’action gouvernementale, conformément à leur mission régalienne, afin qu’il produise des résultats qui vont impacter positivement la vie des congolais.

« J’interpelle les commissions permanentes, dont l’action est déterminante aux côtés de l’exécutif, pour contrôler chaque jour qui passe l’action des ministères », a souligné le président de l’Assemblée nationale.

Faisant le point de l’actualité internationale, Isidore Mvouba est revenu sur le conflit armé à l’Est de la République démocratique du Congo, dont les effets collatéraux ont été ressentis récemment à Kinshasa, avec le saccage de l’ambassade de la République du Congo par une foule de la population en colère.

A cet effet, il a dénoncé l’acte et fustigé le comportement agressif des manifestants, de nature à assombrir les relations diplomatiques entre les deux pays frères, pouvant entraîner un conflit entre les populations.

Il convient de préciser que quatorze affaires seront débattues lors de cette 8e session ordinaire administrative qui va se clôturer le 10 avril prochain.

Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant création de l’Agence congolaise des affaires maritimes; du projet de loi portant règlement de l’utilisation des sources de rayonnement ionisant et des applications nucléaires. Les députés examineront aussi le projet de loi portant création de l’Agence de radioprotection et de sûreté nucléaire ainsi que celui portant statut des magistrats de la Cour des comptes et de discipline budgétaire.

Sont prévues aussi des séances de questions d’actualité et de questions orales au gouvernement avec débat.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Isidore Mvouba 2-Une vue des députés lors de l'ouverture de la session/Adiac

Notification: 

Non