Partenariat : le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza lié au musée national de la civilisation égyptienne

Vendredi 28 Février 2025 - 13:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail en Egypte, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a rencontré le directeur exécutif du musée national de la civilisation de ce pays, le Dr Al Tayeb Abbas. Les deux personnalités ont échangé sur le partenariat devant nouer ces deux institutions muséales.

La rencontre entre la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, et le directeur exécutif du musée national de la civilisation égyptienne, le Dr Al Tayeb Abbas, leur a permis de nouer des partenariats susceptibles de développer et de moderniser le mémorial qui est l’un des musées les plus prisés par les amoureux de la culture et de l’histoire au Congo.  Ce tête-à-tête a donné l'occasion aux responsables d’explorer les futurs projets à développer dans un avenir proche entre ces deux institutions, amorçant ainsi une nouvelle forme de coopération Sud-Sud.

Le directeur exécutif du musée national de la civilisation égyptienne, heureux de recevoir la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, a parlé de la coopération entre les deux institutions. « Nous avons parlé de notre musée et de comment pouvons-nous coopérer dans le futur. Nous avons aussi échangé de comment nous pouvons transférer les connaissances que nous avons ici au Congo pour un partenariat. Nous espérons avoir et pérenniser ces relations que nous avons à présent dans le futur. C’est un honneur pour nous de transmettre les connaissances que nous avons en Egypte, dans toute l’Afrique. Et ce serait pour nous un plaisir de le faire », a déclaré le Dr Al Tayeb Abbas.

Pour la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, la formation de ses cadres dans la conservation et la gestion des musées et la fourniture en équipement spécifique pour les institutions mémorielles sont ses priorités de ce nouveau partenariat. « C’est une immersion dans l’histoire de l’Egypte antique, l’Egypte ancienne. Nous sommes très émues. Nous avons tourné et retourné toutes les pages de cette histoire. Permettez-moi de dire ici ma reconnaissance au directeur exécutif de ce grand musée d’histoire. Nous avons pensé au premier abord échanger les connaissances sur ce qui se fait ici, également ce qui se fait au mémorial Savorgnan-de-Brazza, bien entendu sous la houlette des autorités de notre pays. Nous avons parlé avec le directeur qui est très heureux, il est même impatient s’il pouvait venir au Congo demain ou repartir avec nous au Congo pour venir visiter le mémorial Savorgnan-de-Brazza, donc visiter Brazzaville, visiter le Congo et regarder effectivement ce que l’on peut faire ensemble. Donc, c’est une visite que je considère très fructueuse. C’était tout simplement génial, formidable », s’est réjouie Bélinda Ayessa.

En effet, le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a beaucoup à apprendre de son nouveau partenariat en matière de conservation et de gestion d’œuvre d’art. C’est pourquoi la visite de Bélinda Ayessa dans les laboratoires de ce musée, lieux de réflexion et d’identité égyptienne disposant d’une collection impressionnante de plus de cinquante mille artefacts exposés dans des conditions de conservation spécifique.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza lors de la visite au musée national de la civilisation égyptienne /DR

Notification: 

Non