Vie associative : qui succédera à Martin Itoua à la tête de la Caresco ?

Mardi 15 Juillet 2014 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette question, restée pendante depuis la disparition le 4 février 2013 de l’ancien président de la Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco), Martin Itoua, trouvera sa réponse à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire prévue les 27 et 28 août à Brazzaville

Le président national par intérim de la Caresco, Bernard Yves Mahoungou Massila, vient de convoquer l’assemblée générale extraordinaire de la plateforme de la société civile qui compte plusieurs associations. Il a donné cette information aux responsables des associations membres, le 15 juillet au siège de l’organisation. Ces assises auront pour principal point : le renouvellement des instances dirigeantes de la Caresco. « Nous avons l’honneur de vous dire que nous avons pris le courage de convoquer l’assemblée générale de la Caresco. Même si nous avons levé le deuil du président Martin Itoua, la douleur est encore profonde dans nos esprits et dans nos âmes. Mais, il fallait bien que, suite à plusieurs interpellations, nous prenions le courage de convoquer cette assemblée générale extraordinaire pour essayer de refaire la structure, lui redonner la vitalité que vous lui aviez donné au départ », a annoncé le député de la circonscription électorale de Kimongo, dans le Niari.

Il a également annoncé la mise en place des commissions préparatoires et d’organisation qui sont en activité depuis quelques mois. Mais les commissions d’organisation sont à compléter. Bernard Yves Mahoungou Massila a, par ailleurs, demandé la mobilisation tant matérielle que financière des organisations membres de la Caresco. Dans le but de garantir la réussite de l’assemblée, il a été institué des cotisations spéciales variant entre 10.000 et 50.000 FCFA, réparties entre les membres du bureau exécutif national, ceux du commissariat aux comptes, les présidents des réseaux, les départements et les associations, ONG, fondations et mutuelles.

Rappelons que depuis la mort de Martin Itoua en février 2013, cette organisation, tout comme d’autres associations dirigées par celui que certains appelaient « Monsieur les associations », parmi lesquelles l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), n’existent plus que de nom. Espérons que la Caresco ouvrira la voie aux autres organisations, dirigées pratiquement par les mêmes acteurs mais restées en état d’hibernation.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Bernard Yves Mahoungou Massila entouré de Jean Galessamy-Ibombot et Christian Grégoire Epouma, observent une minute de silence en mémoire de Martin Itoua. crédit photo Adiac