Vient de paraître : « Le Voyage intérieur du bruit. De l’oreille au cerveau »

Samedi 2 Août 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À partir d'interrogations sur le cheminement des ondes acoustiques dans l’organisme humain, Eugène-Fernand Loubélo vulgarise en 93 pages les phénomènes complexes qu’engendre le bruit

Visuel de l'essai "le voyage intérieur du bruit /De l'oreille au cerveauLe bruit ? « Il fait partie intégrante de notre biosphère  et nuit à notre santé », répond tout de go Eugène-Fernand Loubélo. Et le chercheur de citer un des lecteurs  de sa thèse sur le bruit : « Il faudrait lutter contre ce fléau des temps modernes… »

L’essai commence par la description des caractéristiques physiques du bruit, quelle que soit son origine. De son entrée dans l’organe de l’ouïe jusqu’à l’intégration dans les différents réseaux de neurones de la chaîne auditive. L’essayiste analyse les effets dans les aires du cortex auditif.

Eugène-Fernand Loubélo entend par ce bref essai nous prévenir des méfaits du bruit. Il nous rappelle aussi que les techniques de recueil de l’activité électrique cérébrale correspondant à la stimulation par le bruit ou le son dans les oreilles occasionnent des effets néfastes sur l’activité cérébrale.

S’il met en évidence l’ensemble des vibrations occasionnées par le voyage du bruit dans l’organisme humain, c’est une mise en garde générale. Mais, elle s’adresse surtout à la jeunesse qui est souvent exposée aux sources de nuisances sonores : baladeurs, boîtes de nuit, bars, dancings, et autres.

Pour être plus précis, il interpelle les pouvoirs publics. Ceux-ci, écrit-il, doivent édicter et établir, en permanence, les règles de vie, les normes autorisées en vue d’obtenir un confort acoustique pour tous.

Thèse : Les Effets potentiels évoqués cérébraux et l’effet de masque auditif chez l’homme présentée à l’université de Bordeaux-II par Eugène-Fernand Loubélo, neuro-physiologiste, chercheur-conférencier, Éditions Paari, ISBN : 2-84220-075-6, 93 pages, 15 €.

Marie-Alfred Ngoma