Hommage : Eden et Gaél sur les traces d’Alain Moloto

Samedi 2 Août 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des actions distinctes sont programmées par les deux institutions initiées par le célèbre chantre à l’occasion de l’anniversaire de sa troublante disparition à Kinshasa

Alain Moloto présidant l’une des réunions populaires d’EdenTenant à marquer d’une pierre blanche ce jour mémorable, anniversaire d’un événement qui l’a endeuillé, le mouvement Ensemble pour la délivrance de la nation (Eden) a choisi de poursuivre l’œuvre de son initiateur. En effet, l’action sociale qu’il a entrepris de mener la date fatidique du 2 août s’inscrit dans l’esprit de la mission que lui avait assigné feu Alain Moloto. À son tour, commis à la coordination du comité directeur d’Eden, Clovis Santu assure la continuité de la vision de son regretté mentor. L’on se souviendra ainsi qu’en janvier dernier, à la tête d’une délégation de ses membres, il s’était rendu à la Pédiatrie de Kalembe-Lembe. La visite du centre hospitalier de la commune de Lingwala du 4 janvier s’inscrivait dans le cadre d’une action sociale qu’Alain Moloto avait lui-même initiée de son vivant et conduite.

Et donc, comme du temps de l’homme de Dieu et à l’instar de celle menée en janvier, le passage d’Eden à la Pédiatrie ce 2 août sera un motif de joie pour bon nombre. En effet, on se souviendra qu’en début d’année, près de quinze malades trouvés dans l’incapacité d’honorer leurs factures d’hospitalisation depuis plusieurs mois ont vu leurs dettes apurées grâce à Eden qui s’est chargé de régler tous les comptes y relatifs à l’hôpital. L’après-midi de ce samedi, Eden va procéder de la même façon, et ce geste salutaire s’accompagnera d’un autre, et non des moindres, en faveur des malades. Si ceux dont les frais seront payés sont désormais libres de quitter l’hôpital, ceux que la maladie obligera à garder le lit auront droit à des trousses constituées de produits de première nécessité avec essentiellement du lait pour nourrissons et des savons.

Prévue en début d’après-midi, la descente d’Eden au centre hospitalier succèdera à une première activité programmée cette matinée à l’occasion de l’anniversaire de la mort de son initiateur. C’est en compagnie de la famille biologique de feu Alain Moloto et de ses proches collaborateurs d’autrefois qu’il est prévu un dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe à la nécropole Entre Terre et Ciel. La journée anniversaire devrait se clore avec un moment d’Actions de grâce ponctué de prières et de louanges au siège d’Eden après l’étape de l’hôpital.

Gaél de concert avec Sango Malamu

Pour sa part, Gaél a prévu de s’associer au studio Sango-Malamu pour une Action de grâce commune le dimanche 3 août. Profitant de la tenue du rendez-vous mensuel du premier dimanche du mois institué depuis quelques années par cette institution chrétienne, la famille Gaél a confié aux Dépêches de Brazzaville que Jean-Pascal Kabesa allait à son tour faire son Action de grâce. Le chargé de communication de Gaél Ministries nous a expliqué le sens donné à cette rencontre commune par le fait que « tout est parti de Sango Malamu ». La prestation musicale de Gaél, qui entend se faire avec certains anciens membres, revêt donc un sens tout à fait spécial.

Dans le souci de porter l’éclairage nécessaire sur ce choix de Gaél, Jean-Pascal Kabesa a jugé bon de nous relater les faits de la sorte : « Le Groupe adorons l’Éternel (Gaél) existe depuis mars 1998 et avait déjà réalisé, à cette époque cent onze émissions diffusées sur les antennes de la radio Sango-Malamu, autour d’un certain nombre de thèmes tirés des attributs de Dieu et de son œuvre au milieu des hommes. » Et de renchérir que « cette émission passait le samedi entre 6h30 et 7h30, bon nombre d’auditeurs fidélisés étaient à son écoute. Le but de l’émission était de prendre un engagement dans le processus de la restauration de cette discipline glorieuse qui place Dieu aux cœurs des vies et au centre des préoccupations, qui met l’adoration au dessus de la prière, car écartant tout aspect de requête, mais répandant l’âme devant la face de Dieu en permettant à l’esprit d’entrer en contemplation. C’est là que l’esprit de Dieu déploie les cieux et laisse agir la main de Dieu au milieu de son peuple. »

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Alain Moloto présidant l’une des réunions populaires d’Eden. (© DR)