CAN 2015 : Florent Ibenge et Mwinyi Zahera présélectionnent cent quatre joueurs

Mercredi 13 Août 2014 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, et de son adjoint Mwinyi Zahera ont publié une liste de cent quatre joueurs préconvoqués pour le match du 6 septembre  à Kinshasa entre la RDC et le Cameroun comptant pour la première journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévu au Maroc pour 2015.

Trente joueurs évoluent en Belgique : Nicaise Kudimbana, Nathan Kabasele, Aaron Leya Iseka, Chancel Mbemba, Fabrice N’sakala et Andy Kawaka d’Anderlecht ; Junior Kabananga, Richard Sukuta Pasu, et Boli Bolingoli Mbombo de Bruges ; Clinton Mata, Parfait Mandanda, Christophe Diandy, Neeskens Kebano, Lynel Kitambala, et Dieumerci Ndongala de Charleroi ; Landry Mulemo de Courtrai ; Anthony Libombe et Herica Tshimanga de Genk ; Herve Kage de La Gantoise, Pierre Yves Ngawa et Dolly Menga de Lierse ; De Pauw Nill de Lokeren. Il y a aussi Wilson Kamavuaka de Malines ; Jordan Lukaku d’Ostende ; Lumanza Lembi, Paul José Mpoku, Geoffrey Mujangi Bia et Yannis Mbombo du Standard de Liège; Théo Bongonda et Jonathan Benteke de Waregem.

Seize joueurs retenus jouent en France : Tripy Makonda de Brest, Cédric Mongongu et Clark Nsinkulu d’Evian TG, Marcel Tisserand de Toulouse, Remi Mulumba de Lorient,  Gianelli Imbula et Mitshy Batshuayi de Marseille, Yeni Ngbakoto de Metz, Louis Nganioni, Kevin Tsimba et Arnold Mvuemba de Lyon, Distel Zola, Jordan Ikoko et Harrison Manzala de Le Havre, Terence Makengo de Châteauroux et Christian Fuanda Kinkela du Paris FC. Deux joueurs évoluant en Italie figurent aussi sur la liste, notamment, Luis Pedro Cavanda de Lazio et Granddi Ngoyi de Parleme, deux joueurs d’Allemagne, Cédric Makiadi et Assani Lukimia Mulongoti de Werder Brême. Cédric Mabwati du Bétis Séville et Gaël Kakuta de Rayo Vallecano en Espagne, ainsi Arthur Masuaku d’Olympiakos en Grèce ont aussi été retenus.

En Turquie, il y a Larrys Mabiala, et Dominique Kumbela de Karabuspor, et en Russie Jérémie Bokila de Terek et Chris Mavinga de Rubin Kazan. La liste continue avec Dieumerci Mbokani de Dynamo de Kiev en Ukraine, Christopher Oualembo d’Associacao Academica Coimbra au Portugal Jody Lukoki d’Ajax d’Amsterdam et Abel Tamata de PSV Eindoven aux Pays Bas,  Anatole Ngamukol de Grasshopper De Zurich en Suisse. En Angleterre, il y a Youssouf Mulumbu de West Bromwich Albion, Yannick Bolasie de Crystal Palace, Gabriel Zakuani de Peterborough United FC, Britt Assombalonga de Nottinghan Forest, Steven N’Zonzi de Stoke City et Kazenga Lualua de Brighton. Quatre joueurs proviennent du Qatar : Yves Diba Ilunga d’Al Kharitiyath, Jirès Kembo d’El Jeish, Patou Kabangu Mulota et Alain Kaluyitukadioko d’Al Ahli Doha. L’on note la convocation d’Issama Mpeko et Matampi de Kabuscorp en Angola, de Tychique Ntela Kalema de Léopards de Dolisie au Congo Brazzaville, Kody Milambo de Manga Sport au Gabon, ainsi que de Beaubo Ungenda Muselenge et Eddy Ngoy d’ Orlando Pirates en Afrique du Sud.

Le contingent des joueurs locaux appelés par le staff technique se constitue de Robert Kidiaba Muteba, Joël Kimuaki, Jean Kasusula Kilitsho, Eric Kulukuta, Patrick Ilongo Ngasanya, et Tusilu Bazola de Mazembe ; Guy Lusadisu , Patou Ebunga, Deo Kanda, Mabele Bawaka, Hervé Lomboto, Firmin Mubele, Munganga, Kisombe, Lema Mabidi, Emmanuel Ngudikama et Héritier Luvumbu de V.Club. Les autres convoqués sont Mbidi et Bangala du DCMP, Kabangu du FC MK, Kubidisa et Darcy Mbaki de Sanga Balende, Mbombo de Lubumbashi Sport, Ngulubi et Kanku de Shark XI FC. Enfin, il y a Kwenge du Lupopo, Manziba de Dragons, Ricky d’Arc-en-Ciel et Michael Wango d’Africana Express.

Martin Enyimo