Santé : 1,5 million de dollars mobilisés par l’ONU pour la lutte contre Ébola

Samedi 30 Août 2014 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De  plus en plus les partenaires réagissent à l’appel que le gouvernement leur a lancé par le biais du ministère de la Santé publique pour aider la RDC à lutter contre l’épidémie à virus Ébola confirmée dans le secteur de Djera, territoire de Boende, district de la Tshuapa en province de l’Équateur.

Pour lutter contre cette épidémie qui a fait treize décès dont cinq professionnels de santé, le gouvernement a disponibilisé déjà 1,5million de dollars. Mais il faut une enveloppe estimée à près de 4 millions de dollars. Suite à l’appel de fonds du gouvernement, « l’ONU à travers son Bureau pour la coordination des affaires humanitaires  vient  de disponibiliser 1,5 million pour la lutte contre cette épidémie. Les 1,5 million de dollars restent à mobiliser », a fait savoir un représentant de la Monusco.

L’OMS et l’Unicef ont aussi manifesté leur volonté de venir en aide à la RDC. Selon le représentant de l’OMS en RDC, le Dr Joseph Caboré, reçu dernièrement par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, l’OMS apportera un appui multiforme conformément au plan de contingence de la maladie dont dispose le pays. Ce plan de contingence vise à empêcher l’introduction du virus d'Ébola en RDC à partir des foyers épidémiologiques déclarés en Afrique de l’Ouest. Comme objectifs spécifiques, il vise notamment à mettre en place les mesures préventives générales et spécifiques, détecter tous cas suspects d’Ébola au niveau des points d’entrée, mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan de contingence.

Depuis la déclaration de l’épidémie  à virus d'Ébola par le ministre de la Santé publique, le gouvernement congolais est déjà à pied d’œuvre pour contenir cette épidémie à Djera. Une équipe d’experts congolais conduite par le directeur de la direction chargée de la maladie au ministère de la Santé publique, le Dr Benoit Kebela, est  à Lokolia pour organiser une riposte. En plus, le gouvernement a expédié, samedi, un autre lot important des médicaments.

Aline Nzuzi