Arnold Bouka-Moutou : « J'ai dû repartir plus bas pour avoir une deuxième chance. Et je ne compte pas la gâcher »

Samedi 6 Septembre 2014 - 6:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant d'embarquer dans l'avion pour Brazzaville, Arnold Bouka-Moutou est revenu sur sa situation et son parcours. Devenu l'un des latéraux gauches les plus réguliers et cotés de Ligue 2, le défenseur de 25 ans n'a pas eu un parcours linéaire et ne compte plus perdre de temps. Le natif de Reims, qui a découvert le Congo lors du match face au Rwanda, explique qu'il souhaite prendre le temps de connaitre le Congo, son pays

Les Dépêches de Brazzaville : Arnold, tu es à Roissy avec les Diables rouges pour rejoindre le Congo, avec ce déplacement au Nigeria. C’est excitant d’aller défier le champion d’Afrique en titre, huitième de finaliste du dernier Mondial ?
Arnold Bouka-Moutou : Bien sûr, c’est le top continental, c’est le genre de match que l’on a envie de jouer chaque jour. Mais on y va pas pour les admirer, il faudra être concentrés et sérieux pour faire quelque chose là-bas. On en reparlera après le match, mais je pense qu’on a un groupe de qualité. À nous de prouver qu’on a aussi du mental…

En deux ans et demi, tu es passé de la CFA 2 à la sélection nationale et la Ligue 2, où tu es une valeur sûre à ton poste. C’est grisant ?
Quand j’avais 18 ans, le SC Amiens était en Ligue 2 et j’ai passé deux ans à regarder les autres jouer. J’ai dû repartir plus bas [l’AC Amiens et Calais en CFA 2, NDLR] pour avoir le droit à cette seconde chance. Et je ne compte pas la gâcher. Je sais ce que je dois faire pour progresser. Mais plus important encore, je sais ce qu’il ne faut surtout pas faire… Un homme averti en vaut deux, non ?

En club, comment juges-tu le début de saison d’Angers ?
On a mal débuté avec la défaite à Nîmes (1-2). Depuis, nous nous sommes bien rattrapés avec deux nuls et deux victoires en championnat. Nous nous sommes installés dans la première partie de tableau, ça permet d’être plus sereins. À nous de garder ce bon rythme. À titre personnel, j’ai fait mes matchs et je suis rappelé en sélection, c’est le plus important pour moi.

Seule ombre au tableau, l’élimination en Coupe de la Ligue (1-2 face à Arles) : un simple accident ou un avertissement ?
C’est décevant, parce qu’on a ouvert le score, on a géré le match et finalement, ils égalisent puis l’emportent en fin de match. C’est comme ça, c’est le football. À nous de retenir la leçon.

Quels sont tes liens avec le Congo, qui est le pays de tes parents [il est né à Reims, NDLR] ?
Je n’étais jamais venu au Congo avant le match aller face au Rwanda. J’ai eu l’occasion de voir mon père, qui était sur place pour d’autres raisons, des cousins, des tantes et des oncles. Au niveau humain et en termes de football, c’était un premier pas très fort. Maintenant, il faudra que je trouve l’occasion de venir en vacances, en ayant le temps de découvrir le pays, la famille. Il faut que je vienne avec mes parents pour qu’ils me fassent visiter notre pays…

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Arnold Bouka Moutou est international congolais depuis le mois de juillet et un le match aller face au Rwanda. (© Emmanuel Kaba) ; Photo 2 : Redescendu en amateur entre 20 et 23 ans, Arnold Bouka Moutou est devenu une valeur sûre de Ligue 2. Il veut désormais viser plus haut avec les Diables rouges. (© Emmanuel Kaba)