Droits de l’homme et entreprise : une vingtaine d’acteurs sensibilisés

Jeudi 4 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) organise les 4 et 5 septembre à Brazzaville, un atelier national de formation des professionnels des médias ainsi que des acteurs des organisations de la société civile (OSC).

L’objectif est de renforcer les capacités des membres des OSC et des médias sur la prise en compte des droits de l’homme dans les activités des entreprises. Il vise entre autres, à identifier et expliquer le rôle des OSC et des médias dans la mise en œuvre des droits de l’homme dans les activités des entreprises au Congo, ainsi que leur rôle dans le suivi du cadre « protéger, respecter et réparer ».

« La mise en œuvre effective des instruments de protection des droits de l’homme établis, par les Nations unies pourraient aider à renforcer davantage la protection des droits de l’homme dans les activités des entreprises ainsi que dans la gestion des ressources naturelles dans la sous-région d’Afrique centrale », a déclaré le directeur du CNUDHD-AC, Ahowanou Agbessi.

Au cours de ces deux journées, les participants seront instruits sur les instruments internationaux en matière des droits de l’homme et entreprises ; l’état de mise en œuvre des droits de l’homme dans les activités des entreprises ; et le rôle des différents acteurs dans la prise en compte des droits de l’homme dans les activités des entreprises. Au cours de la deuxième journée, il sera ouvert une session pratique visant le traitement de l’information qui incombe la responsabilité du journaliste.

« Les normes internationales ne sauraient contribuer à la prise en compte des droits de l’homme dans l’exploitation des ressources naturelles que si les autorités, les membres de la société civile et les professionnels des médias apportent leur pierre à l’édifice. La responsabilité d’intégrer les droits de l’homme n’incombe pas seulement à l’État. Les entreprises elles-mêmes sont responsables. Chacun doit jouer sa partition », a ajouté le directeur du CNUDHD-AC.

Au terme de cet atelier, les participants vont élaborer un cadre pour la promotion de la collaboration entre les médias et les organisations de la société civile. Il favorisera la promotion et la protection des droits de l’homme dans le cadre des activités des entreprises.

Josiane Mambou Loukoula