Journée internationale de l'alphabétisation : Danny Jérémy Lékaka remporte le concours de dictée

Lundi 8 Septembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

10 ans, élève en classe de sixième, Danny Jérémy Lékaka, a remporté le concours de dictée organisé à l’endroit des orphelins scolarisés de Brazzaville, par le Rotaract club Brazzaville (RCB), que préside pour la saison 2014-2015, Lucien Emmanuel Francky Ibata

Le groupement des jeunes, est le titre de cette dictée extraite du livre Horizon d’Afrique cours moyen deuxième année (CM2) à la page 76, et lue par la promotrice de l’activité, Chandra Aba-Gandzion, présidente de la commission action d’intérêts publics (CAIP) du RCB.

À l’issue de la correction, les élèves ci-après ont obtenus les cinq premières places. Danny Jérémy Lékaka, 10 ans élèves en sixième ; Grâce Ngaissenga, 15 ans, élève en sixième ; Victoire Kathia Koumou-Ebouna, 12 ans, élève au CM2 ; Grâce Milandou, 12 ans, élève au CM2 ; et Daniel Ngounda, 10 ans, élève en classe de CM2.

« En corrigeant les copies, nous avons constaté que le niveau des enfants est très faible. C’est pourquoi nous avons décidé de pérenniser cette activité, afin d’aider ces enfants à relever leur niveau. Nous procéderons aux émulations inter-établissements afin de desceller des élèves brillants en dictée. Cette activité est la première du genre que nous organisons au sein de notre mouvement de jeunesse. Par celle-ci, nous voulons évaluer le niveau de ces enfants en grammaire, en écriture et surtout sur le respect des accords qui sont les éléments de base d’une dictée »», a déclaré Lucien Emmanuel Francky Ibata, président du RCB 2014-2015.

Au finish, chaque lauréat a bénéficié d’un présent de la part du RCB.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : photo de famille avec un échantillon d'enfants