Bamako : capitale du bazin

Samedi 13 Septembre 2014 - 4:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bamako a abrité du 4 au 6 septembre 2014 le Festi'Bazin. Une rencontre initiée pour mettre en avant la valeur du bazin, son sens culturel, ses atouts sur le plan socioéconomique pour le Mali

Le Festi'Bazin a fait vibrer Bamako durant trois jours au Palais des sports. De nombreux acteurs du secteur bazin étaient au rendez-vous : créateurs de mode, commerçants et, bien sûr, consommateurs. Selon les organisateurs, beaucoup d'acteurs du secteur travaillent dans l'informel. C'est dans le but d’inverser la tendance et rendre le secteur plus productif que le Festi'Bazin a été initié.

Festi'Bazin se veut une plateforme des créateurs de mode qui utilisent le bazin comme matière première, une occasion de promouvoir le bazin à l'international comme un produit typiquement malien. Pour cette première édition, l'objectif pour les organisateurs était de parler du bazin en tant que levier socioéconomique pour le Mali, mais aussi d'honorer les femmes qui travaillent dans ce domaine. Les participants ont également évoqué le côté nocif des produits chimiques utilisés dans la confection de ce tissu pour attirer l'attention des femmes qui travaillent dans le secteur.

Les visiteurs ont eu l'occasion de voir les créations exposées dans les stands. Quelques grands noms de la mode africaine étaient présents, notamment Pathé’ O, Isabelle Anoh, Dioumah Dieng Diakhaté, Djiby Dramé, qui ont pu assister à un défilé de mode. À en croire les organisateurs, certains invités étrangers comptent déjà exporter cette rencontre de la mode dans leurs pays.

Pour la clôture une soirée de gala a été organisée. Elle a débuté avec un défilé des tout-petits. Ensuite les seniors, qui sont des mannequins professionnels, ont occupé le podium pour présenter les tenues conçues pour la circonstance par une dizaine de salons de couture.

L'occasion a été saisie par les organisateurs pour donner des trophées aux participants. Des artistes maliens et l'humoriste Adama Dahico ont joué chacun leur partition pour donner toute sa valeur au bazin.

Lisa Dao