William Bongho : « Mettre un accent particulier sur l’apport des Congolais de l’extérieur »

Samedi 13 Septembre 2014 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Incubateur de stratégies économiques concertées entre les institutions congolaises et les Congolais de l’extérieur, William Bongho effectue sa rentrée avec la volonté d’aboutir dans certaines réalisations selon les recommandations du colloque du 12 avril dernier à la Maison de la chimie à Paris. Les Dépêches de Brazzaville ont rencontré le président de Synergies et Développement de l’Afrique (SDA) de passage dans la capitale française.

William Bongho, président SDAL’homme est posé dans son élocution. « L’arrivée de SDA dans le paysage de la diaspora, il y a quatre ans, coïncide avec la volonté du chef de l’État d’aller vers les compatriotes qui vivent à l’étranger, confie William Bongho. Cette manne professionnelle foisonne de savoir-faire de tous ordres et de compétences obtenues fréquemment grâce aux bourses dont ils ont bénéficié. Aujourd’hui, le principe de mutualisation des efforts au développement a touché la conscience de la plupart des âmes de la diaspora. Ces personnes consentent volontairement à s’impliquer dans le processus de développement de leur pays d’origine », explique-t-il.

Pour William Bongho, cette évolution des mentalités a permis d’enregistrer au sein de SDA, à travers la Délégation spéciale des professionnels de santé de la diaspora - DSPSD, plusieurs demandes d’intégration dans la fonction publique au Congo. Ainsi, Arsène Bikoué, le délégué spécial de DSPSD vient d’être nommé par le ministre de la Santé et de la population, directeur technique du Centre national de  transfusion sanguine -CNTS. Grâce à un système participatif, plusieurs propositions en vue de l’amélioration du système de santé pour tous ont été élaborées entre les collaborateurs de l’extérieur et ceux exerçant au pays, apprend-on du président de SDA. Et de rajouter qu’outre le secteur de la santé, un Fonds d’investissement solidaire a été mis en place. « La structure est domiciliée à Pointe-Noire. Elle est destinée à soutenir et à accompagner les Congolais porteurs de projets viables à réaliser au Congo », explique-t-il.

« Les préconisations issues des travaux du 12 avril sont judicieuses et concrètes. Elles ont emporté l’adhésion des porteurs de projets et le soutien des institutions présentes, notamment du ministre des zones spéciales, des conseillers auprès de la présidence de la République, du directeur des impôts. Nous accompagnerons les porteurs de projets à forte valeur ajoutée". Un voyage est prévu dans les zones économiques spéciales. Des atouts qui visent à renforcer l’accent sur l’apport des Congolais de l’extérieur.

"Pour tenir le cap, nous comptons sur la concertation entre les institutions, le département des Congolais de l’extérieur auprès du chef de l’État, SDA et la diaspora. Des normes et des cadres d’investissement adaptés doivent être établis. Il en va de l’équilibre à trouver entre la fin d’un cycle et le commencement d’une nouvelle ère du vivre ensemble au Congo », estime William Bongho

SDA Synergies et Développement de l'Afrique est une ONG africaine qui promeut la croissance socioéconomique et culturelle des pays du continent. À travers des espaces propices aux débats, SDA défend l'image des pays africains tout en garantissant la solidarité panafricaine. Elle milite également pour la souveraineté, le respect et le développement des institutions africaines. Motivant son engagement autour des principes de justice, de paix et de solidarité. SDA mobilise tant des acteurs publics que privés ainsi que la société civile afin de donner à l'Afrique sa vraie place sur l'échiquier mondial.

Contact :contact@investiraucongo.org

www.investiraucongo.org

Téléphone : (+242) 05 513 30 30

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : William Bongho, président SDA