Santé : le Congo examine sa riposte contre le VIH-sida et la tuberculose

Samedi 13 Septembre 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier dialogue pays sur le sida et la tuberculose clôturé le 12 septembre à Brazzaville, a déterminé les besoins et les priorités de financement à présenter au Fonds mondial pour la réponse nationale à la tuberculose et au Vih-Sida de 2014 à 2018.

L'atelier a été ouvert par le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Jean Philippe Ngakosso, et organisé en collaboration avec le Comité de coordination national (CCN) des projets financés par le Fonds mondial. Au cours de cette rencontre, les acteurs de la société civile, des organismes étatiques et certains partenaires ont travaillé sur une note conceptuelle à soumettre, le 15 avril 2015 au Fonds mondial de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme. En effet, dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, le Congo a obtenu l’approbation du conseil d’administration du Fonds mondial pour le financement d’une deuxième phase de la subvention (2013-2015) ainsi que le Vih-Sida pour (2014-2016).

Les séminaristes ont présenté la situation épidémiologique et analysé la réponse au Vih et à la tuberculose ainsi que les principales orientations stratégiques pour les prochaines années. Cette session fera le point sur étapes de financement pour la réponse nationale aux deux maladies. Ils ont également échangé sur les nécessités spécifiques ou communes aux deux maladies, aux exigences distinctives des populations et identifié les priorités de financement à soumettre au Fonds mondial. « Le dialogue pays sur le sida et la tuberculose est un début du processus du nouveau modèle de financement du Fonds mondial qui se termine par un atelier national d’évaluation », a rappelé Julien Makaya, président du Comité de coordination national (CCN) des projets financés par le Fonds mondial. Jean Philippe Ngakosso a appelé les acteurs à une meilleure collaboration pour préserver les acquis de la lutte contre les deux maladies et amplifier les initiatives de lutte.

Fortuné Ibara