Enseignement technique et professionnel : la refondation du sous-secteur occupe l'ordre du jour

Samedi 20 Septembre 2014 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question est inscrite comme point central de la dix-neuvième session ordinaire du conseil national du sous-secteur de l’enseignement technique à travers un thème annonciateur : «Accélérons la mise en œuvre de la refondation de l’enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante».

Cette session, ouverte le 19 septembre par le ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de la formation qualifiante, réunit les acteurs publics, privés et ceux de la société civile.  Au coeur de leurs échanges, les grandes thématiques pédagogiques  pour recueillir des avis critiques et projeter les actions à développer dans ce secteur. Pendant deux jours, seront passés en revue la remise à niveau des infrastructures, l’amélioration des plateaux techniques, la modernisation des programmes d’enseignement, le renforcement des capacités des enseignants et l’application des règles de ce sous-secteur par le personnel administratif.

Pour le ministre Serge Blaise Zoniaba, « Il faut encore redoubler d’efforts pour générer des résultats plus importants et de qualité. Ce qui implique une exécution totale des programmes, une ponctualité et assiduité de la part des élèves et professeurs, la permanence des contrôles effectués et responsables des établissements publics et privés. » Il a appelé les directeurs départementaux au respect de la loi en matière d’accès aux établissements d’enseignement technique et professionnel ; aux responsables des établissements privés, il a exigé d’observer les dispositions des textes fixant des normes scolaires en vue d’une bonne éducation et une formation de qualité.  

Les résultats du baccalauréat 2014 sont encourageants 

Le taux de réussite est passé de 16, 04 % en 2013 à 27, 12 % en 2014. En 2014, l’effectif des candidats a été de 23.812 contre 26.991 en 2013, soit une baisse de 11,8%. Ceci est dû en particulier à l'effectif des candidats libres qui est passé de 11.851 à 8.261, représentant une chute d’environ 30%. Pendant ce temps, le nombre des candidats officiels progressait légèrement de 15.140 à 15 .551 soit[L1]  2, 7%. À propos des résultats du 1er tour, le pourcentage des admis a progressé de 2,29% en 2013 à 6,87% en 2014, tandis que celui des admissibles passait de 15,50% en 2013 à 25, 42% en 2014.

Notons que la cérémonie d’ouverture de la dix-neuvième session ordinaire du conseil national de  l’enseignement technique a été décalée de deux heures suite au non-respect du calendrier de la session par les partenaires de l’éducation et les intervenants actifs de ce ministère. Le ministre a rappelé à ces derniers la notion du temps avant d’ajouter qu’ils sont en compétition avec le monde entier et non avec eux mêmes.     

 

 [L1]

Lydie Gisèle Oko