C1 africaine/demi-finales aller : V.Club s’impose à Kinshasa, Mazembe perd à Sétif

Lundi 22 Septembre 2014 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les qualifications en finale de la 19e édition de la Ligue des champions d’Afrique pour les deux clubs de la RDC, AS V.Club de Kinshasa et TP Mazembe de Lubumbashi, sont encore possibles au terme des demi-finales aller disputées le week-end dernier.

Le 21 septembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, les Dauphins Noirs de la capitale ont remporté cette première manche de la demi-finale par deux buts à un face aux Tunisiens du CS Sfaxien. V.Club a ouvert la marque par le biais de l’international Firmin Mubele Ndombe à la 36e minute de jeu sur une reprise acrobatique, après un corner d’Ebunga remis dans l’axe de la défense du club tunisien par Guy Lusadisu. Ce but a concrétisé la domination des joueurs du coach Florent Ibenge Ikwange dans le dernier quart de jeu de la première période.

En seconde période, V.Club a, à nouveau, démarré la partie dans le camp du CS Sfaxien, avec son milieu de terrain positionné assez haut avec Munganga à la récupération, Lema Mabidi en phase de relai et Guy Lusadisu et Héritier Luvumbu Nzinga dans l’animation offensive dans l’axe et sur le côté. Et à la 54e minute, Luvumbu qui s’est retrouvé sur le flanc droit a repiqué dans l’axe avant de sortir une somptueuse frappe enveloppée, hors de portée du gardien de but de CS Sfaxien. Mais ce deuxième but a visiblement réveillé les joueurs du technicien français Philippe Troussier, alors que V.Club a baissé le régime dans l’entrejeu, laissant le cuir aux Tunisiens. Et à la 67e minute, CS Sfaxien a réduit l’écart par Maloul, sur une balle arrêtée à l’entrée de la surface de réparation, le gardien de but camerounais Nelson Lukong n’a pas pu rien sur la frappe qui a ricoché sous la barre avant de se nicher au fond des filets. Le match retour s’annonce palpitant et V.Club devra éviter de tomber dans le piège tunisien d’autant plus qu’ils ont pu inscrire un but en déplacement.

Le TP Mazembe, autre club de la RDC demi-finaliste de la C1 africaine, avait courbé l’échine, le 20 septembre au stade du 8 Mai 1948 de Sétif, face à Entente Sétif d’Algérie, par un but à deux. Après un début poussif de Mazembe dans le premier quart d’heure de jeu, le jeu s’est quelque peu équilibré en dépit des occasions de but du club algérien. Mazembe a ouvert la marque à la 52e minute sur un but contre son camp du défenseur Amroussi Laaroufi après un centre de milieu international zambien Rainford Kalaba. Mais à la 56e minute, le club sétifien a égalisé par Younes d’une tête plongeante. La partie s’est arrêtée car les joueurs de Mazembe ont protesté contre ce but, réclamant la position litigieuse de Younes. Ensuite, Mazembe s’est créé des occasions nettes de but, alors que Entente Sétif évoluait en contre. Le coach Patrice Carteron a alors procédé à des changements, avec les montées de Jonathan Bolingi à la place du Tanzanien Mbwana Ali Samatta, du Zambien Kabaso à la place du Ghanéen Frimpong sur le flanc droit de la défense, et du Tanzanien Thomas Ulimwengu à la place de Salomon Asante sur le côté droit. Ce coaching s’est avéré inefficace, car, Salomon Asante bouchait son couloir lorsqu’il perdait le ballon, venant en aide à Frimpong. Mais les deux joueurs qui sont montés sur le couloir droit de Mazembe, Kabaso et Ulimwengu, n’ont pas pu contenir jusqu’à la fin des contre-attaques d’’Entente Sétif. En effet, à la 89e minute, Ziaya s’est débarrassé de Kabaso, avant de fusiller le gardien de but Robert Kidiaba pour le deuxième but.

« Je n’ai pas envie de m’exprimer sur la performance de l’arbitre, il a fait son possible et le constat est là. On a joué une équipe de Sétif qui ne s’imposait pas à domicile et qui sera donc, après cette victoire 2-1 dans les dernières minutes, le grand favori, puisqu’elle est aussi très bonne à l’extérieur. À nous de montrer beaucoup plus de réalisme - quand on arrive à se créer autant d’occasions nettes et de ne pas les concrétiser et d’en concéder aussi peu - il faut cette fois là à Lubumbashi montrer plus d’agressivité dans les derniers gestes défensifs », a déclaré le coach Patrice Carteron  à la fin de la partie. Pour sa part, l’entraîneur d’Entente Sétif, Kheredine Madoui a signifié : « Pour l’arbitre, je suis de l’avis du coach Patrice Carteron. Évitons de polémiquer à ce sujet. Parlant du match, heureusement aujourd’hui qu’on a gagné face à une très belle équipe de Mazembe, très bien organisée. On a fait l’essentiel en gagnant mais ce but qu’on a pris rend la tâche encore très difficile à Lubumbashi. Mais on va essayer de faire face à une équipe de Mazembe très bonne à domicile. Jouer à huis clos, c’était une belle expérience pour notre équipe. À Lubumbashi, on aura du public et ce sera un autre match ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club et Mazembe peuvent encore se qualifier pour la finale de la C1 africaine (photo radiookapi.net et tpmazembe.com)