Commission nationale d'investissements : dix-neuf candidatures agréées

Lundi 6 Octobre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur 44 dossiers examinés par la Commission nationale des investissements (Cni), dix-neuf ont reçu un agrément. Ces sociétés bénéficieront au plan douanier, d’un taux de réduction de 5% durant trois ans. Au plan fiscal par contre, elles profiteront d’une réduction totale de l’Impôt sur les sociétés (IS).

Le directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des finances, Raymond Dirat, l’a annoncé le 30 septembre à l’issue de la réunion de la Cni qu’il a présidée. L’enseignement, l’hôtellerie, l’agriculture, l’industrie alimentaire, minière et les travaux publics sont, entre autres, les secteurs d’activités dans lesquelles évoluent ces entreprises. Globalement, le coût des investissements a été estimé à plus de 635 milliards de FCFA. 8918 emplois sont attendus. S’agissant des douze dossiers ayant sollicité un avenant, Raymond Dirat a indiqué qu'ils seront traités en exclusivité prochainement. Lors de cette session, trois dossiers ont été ajournés et quatre disqualifiés. Les premiers seront réexaminés alors que pour les disqualifiés il manque des  éléments favorisant leur validation.

Créée en 2003, la Cni est l’organe d’exécution de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements. Comme mission, elle applique la règlementation économique en matière des investissements, examine les dossiers de demande d’agrément, veille au respect des engagements pris par les entreprises, etc.

Lopelle Mboussa Gassia