Festival Francophonie métissée : le Sénégal à l’honneur

Samedi 4 Octobre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 15 octobre 2014 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, les écritures du Sénégal seront à l’honneur dans le cadre de l’édition 2014 du festival Francophonie métissée qui se tient du 1er au 17 octobre. La manifestation présente une programmation qui fera se croiser cinéma, musique, mode et photographie

La littérature sénégalaise, reconnue comme l’une des plus importantes d’Afrique francophone, sera représentée au festival Francophonie métissée par trois auteurs majeurs. Invitée de haut niveau, Aminata Sow Fall, que l’on ne présente plus dans l’espace littéraire africain, est une figure de proue de la modernisation culturelle de son pays. L’essentiel de son œuvre s’inspire de la société sénégalaise dont elle dresse le portrait. On comptera aussi sur la présence de Felwine Sarr, écrivain, universitaire et musicien, dont l’œuvre, très remarquée, déploie une écriture singulière, nourrie de réflexions philosophiques et empreinte de spiritualité.

Autre écrivain invité, Nafissatou Dia Diouf, à la réputation de touche-à-tout littéraire. En effet, l’écrivain passe aisément de la nouvelle à la poésie, avec des incursions dans la littérature pour la jeunesse et les chroniques de société. Inspirés de la vie sociale sénégalaise, certains de ces textes, teintés de réalisme et d’humour, sont de véritables satires. 

Tour à tour, ces trois écrivains partageront ce 15 octobre à 19h au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris leur vision du monde ainsi que leur rapport à l’écriture.

Regards pluriels

L’édition 2014 du festival Francophonie métissée, prélude au quinzième sommet de la Francophonie à Dakar veut à travers son focus Sénégal témoigner de l’identité pluridisciplinaire d’un pays dont l’effervescence artistique et culturelle n’est plus à prouver.

Ainsi, la programmation 2014 du festival propose une importante exposition de photographies sur le patrimoine architectural de Gorée, témoignant de l’état de l’île en 2013. Côté cinéma, jusqu’au 15 octobre le cinéma francophone y prendra ses quartiers pour une quinzaine qui présentera une sélection de films, courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires. Des rendez-vous musicaux enchanteront le public, avec trois concerts d'artistes engagés de la scène musicale du Sénégal et de Haïti. Plus d’infos sur Cwb.fr/programme/ffm-ecritures-du-senegal.

Meryll Mezath