Banque centrale du Congo : le respect de la nouvelle réglementation du change s’impose à tous les opérateurs économiques

Lundi 6 Octobre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo,  qui a présidé la neuvième réunion du comité de politique monétaire de cet institut d’émission a lancé un appel  à tous les opérateurs économiques de respecter la nouvelle réglementation du change entrée en vigueur depuis le 25 septembre.

Pour le gouverneur de la BCC, toute personne qui ira à l’encontre des dispositions contenues dans cette nouvelle réglementation s’expose aux pénalités voire, souligne-t-il, aux poursuites judiciaires. La nouvelle réglementation, fait –il savoir, est un instrument important de politique économique d’un  pays  dans la mesure où elle permet d’encadrer les opérations de change, des opérations avec le reste du monde, d’encadrer des mouvements de capitaux et surtout des opérations susceptibles de nuire à la stabilité du change.

Selon Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la réglementation du change est donc une question d’intérêt publique. « Ne pas la respecter rime souvent avec la fraude fiscale  parce que ceux qui s’adonnent à la fraude fiscale ne respectent  pas la réglementation du change. Ce  sont souvent les fraudeurs qui ne respectent pas la réglementation de change et vice versa. Ceux qui fraudent ne respectent et ceux qui ne respectent pas fraudent ».

Comprenant plusieurs dispositions, cette nouvelle réglementation qui consacre notamment la suprématie  de la monnaie nationale interdit à toute personne de  voyager avec une somme égale ou supérieure à 10 000 $. Sur ce point, le gouverneur  de la BCC est catégorique : « Vous voyagez, je le répète encore, n’emportez pas avec vous une somme en  billet de  banque de monnaie etrangère pour un montant égal ou  supérieur à 10 000 dollars.  Vous encourez les risques de pénalités ou même de vous faire saisir la totalité de votre somme dans le pays de destination. Ce sont des lois qui sont universelles qu’il faut respecter. Tout citoyen doit connaître les lois de son pays et les respecter ».

La BCC maintient inchangé son dispositif actuel de politique monétaire

À l’issue de la 9e réunion du comité de politique monétaire, il a été décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire cela suite à l’absence des chocs majeurs imminents et à la faveur de la pérennisation de la stabilité du cadre macro-économique.

 Ainsi, explique le gouverneur de la BCC, « le taux directeur demeure à 2%. Les coefficients de la réserve obligatoire sont maintenus à 8% et 7% sur les dépôts en devises à vue et à terme et  5% et 0% pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme. La régulation de la liquidité devra se poursuivre par les bons de BCC ».

 La réunion du CPM, qui a porté sur l’évolution de la conjoncture économique à l’échelle mondiale et nationale à fin  septembre avant d’envisager les perspectives pour le reste de l’année en cours, note que sur le plan international, selon le rapport de l’OCDE du mois de septembre 2014, quelques économies avancées dont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada réalisent des taux de croissance encore suffisants pour faire baisser le chômage. « Dans la zone euro, une croissance timide est attendue aussi bien dans les pays au cœur de la zone que dans ceux de la périphérie. Quant aux économies émergentes, un ralentissement ordonné de l’activité est projeté en Chine qui devrait réaliser un taux de croissance de 7,4% ».

Sur le plan national, pour ce qui est du secteur extérieur, la stabilité  se maintient sur le marché des changes. Le taux de change, indique le gouverneur de la BCC, est contenu dans la fourchette de 910 CDF et 932CDF le dollar américain. « D’un mois à l’autre, le franc congolais ne s’est déprécié que de 0,3% à l’interbancaire alors que sur le marché parallèle, la variation a été nulle ».

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La nouvelle réglementation consacre la primauté de la monnaie nationale Photo 2: Le gouverneur de la BCC appelle au respect de la nouvelle réglementation