Technologies de l’information : le groupe Oracle prêt à combler le déficit en compétences en Afrique

Mercredi 15 Octobre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe américain Oracle a annoncé de lancer un programme de formation visant à renforcer et à étendre les compétences informatiques des professionnels africains.

Selon le groupe, les avancées technologiques des cinq dernières années n’ont pas encore été assimilées en Afrique, ce qui a pour conséquence un défaut de « personnel informatique compétent ». Le projet vise à combler le déficit en compétences informatiques, ainsi permettre au continent de jouir de ses avancées au même rythme que les autres continents.

Le programme de formation d’Oracle va s’articuler autour  des aptitudes des employés, la comptabilité des infrastructures informatiques, la disponibilité de la main d’œuvre et le développement des compétences des jeunes.

Il est adressé à la fois aux secteurs public, privé et aux organisations à but non lucratif avec pour objectif la mise en place d’ « une stratégie à long terme en matière de formation à même de répondre à la demande de compétences adéquates en Technologies de l’information ».

Le Premier vice-président d’Oracle Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique, Alfonso Di Lanni a expliqué qu’ « à l’heure actuelle, les technologies de l’information promettent de favoriser l’inclusion sociale, de lutter contre la corruption, de développer l’économie numérique tout en créant des liens plus forts entre les citoyens et leurs gouvernements, les entreprises et leurs clients, ainsi qu’entre les ONG et les communautés qu’elles servent ».

Il est convaincu que « ces technologies peuvent atteindre tous ces objectifs tout en réduisant considérablement les coûts et en améliorant l’efficacité. Cependant, pour que la technologie appuie une telle évolution, il est indispensable que les organisations aient facilement accès à une main-d’œuvre capable de mettre en place ces systèmes et d'en assurer l'entretien ».

Noël Ndong