Affaire Scott Campbell : l’Union européenne exprime sa pleine confiance dans le travail fourni par le BCNUDH

Mardi 21 Octobre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure regrette la décision des autorités congolaises de demander au Secrétaire général des Nations unies de rappeler le directeur de cette agence onusienne.

Dans une réaction du 20 octobre, la Délégation de l’Union européenne (UE) en RDC, en accord avec les chefs de mission européens dans le pays a donné sa position sur l’expulsion du chef du Bureau commun des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), Scott Campbell et le rapport de cette agence onusienne  sur l’opération « Likofi », qui alimentent l’actualité depuis quelques temps. « La Délégation de l’Union européenne exprime sa pleine confiance dans le travail fourni par le BCNUDH et son directeur M. Scott Campbell, qui est bien connu pour son professionnalisme et la pertinence de ses analyses », a noté cette structure.

Cette Délégation regrette, par ailleurs, la décision des autorités congolaises de demander au Secrétaire général des Nations unies de rappeler le Directeur du BCNUDH, à la suite de la publication de ce rapport des Nations unies faisant état de certaines exactions commises par des éléments de la police nationale congolaise. À la suite du chef de la Mission onusienne en RDC, qui avait réitéré sa confiance en Scott Campbell et au travail abattu par cette agence, la délégation de l’UE a également pensé qu’« en publiant son rapport, le BCNUDH n’a fait qu’agir en conformité avec le mandat que le Conseil de sécurité a donné à la Monusco ».

La Délégation locale de l’UE, pour qui la lutte contre l’impunité fait partie des engagements pris par la RDC au titre de l’accord-cadre d’Addis Abeba dit avoir pris note de l’indication que les autorités congolaises conduiront des enquêtes approfondies à la suite de la publication par le BCNUDH de son rapport sur cette opération policière qui avait visé à combattre la criminalité urbaine. « La Délégation de l’Union européenne s’attend à ce que ces enquêtes soient suivies d’effet et que les agents de la police nationale congolaise qui se seraient rendus coupables d’exactions répondent de ces actes devant la justice », est-il souhaité.

Pour la Délégation, l’Union européenne reste fermement engagée dans la réforme de la police nationale congolaise. « Elle appuie de façon substantielle les réformes entreprises par le gouvernement congolais pour permettre à la population de la RDC de disposer d’une police professionnelle, républicaine et respectueuse des droits de l’homme », appuie-t-on.

On rappelle qu'en réaction de la publication de ce rapport dénonçant des exactions commises par les éléments de la police nationale affectés à l'opération "Likofi", le gouvernement congolais avait déclaré le Directeur du BCNUDH, indésirable en RDC et avait demandé au Secrétaire général des Nations unies de le rappeler. Depuis, des réactions fusent de partout tant sur le plan national qu'international. Beaucoup sont contre cette décision du gouvernement congolais et l'appellent ainsi à révoir sa position, soulignant l'intérêt pour tous de voir les droits de l'homme respectés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Scott Campbell.