Santé :cinquante-six experts congolais formés dans la gestion de la maladie à virus Ebola

Lundi 27 Octobre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC dispose aujourd’hui de cinquante-six experts qui viennent d’être formés dans la riposte de l’épidémie à virus Ebola, à l’issue de la formation des formateurs des équipes pluridisciplinaires pour la gestion des épidémies dont la maladie à virus Ebola organisée par le ministère de la Santé publique en partenariat avec l’Unicef.

Cette formation de deux semaines soit du 13 au 26 octobre a consisté au renforcement des capacités  de 56 experts nationaux sur les notions générales de la maladie à virus Ebola ;  à la production des 7 modules de base pour la formation des équipes multidisciplinaires ; à la production de l’agenda de formation des acteurs et enfin à l’élaboration de la note méthodologique sur le travail en équipe.

Au terme de cette formation, les 56 experts nationaux ont vu leurs capacités être renforcées sur la gestion de la maladie à virus Ebola selon le modèle de la RDC basé sur 7 thématiques renfermant 12 catégories professionnelles regroupées en équipes d’intervention de 30 personnes.

Ces experts ainsi formés devront être envoyés en Afrique de l’Ouest pour porter mains fortes aux équipes sur le terrain parce que la situation va de mal en pis  en Guinée Conakry, Sierra Leone et Liberia. Le nombre de décès ne fait qu’augmenter et la gestion des contacts pose un sérieux problème. À en croire le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi qui a clôturé cette formation, ces experts sont urgemment attendus sur demande de l’Union européenne et de l’OMS.

En RDC, l’épidémie de la maladie à virus Ebola est en train d’être maitrisée, le pays ne doit pas pour autant croiser les bras. Pour le Dr félix Kabange Numbi, la menace peut venir de l’Afrique de l’Ouest. Au niveau de l’Afrique de l’ouest, fait –t-il savoir, la menace est là, on ne sait même plus suivre les contacts. « Donc la menace sur la planète reste et la RDC va rester en alerte.  « Voila pourquoi la formation qui s’achève a toute son importance car au moment où nous formons les équipes pour intervenir en Afrique de l’ouest, nous préparons également  des équipes pour  une riposte éventuelle au niveau de la RDC, et cela face à n’importe quelle épidémie ».

S’adressant aux participants à la formation, le ministre de la Santé publique s’est dit être fier du travail abattu  et salue le sens de sacrifice dont ont fait montre les participants.

De son coté, la représentante de l’Unicef, Barbara Bentein a déclaré être ravie de pouvoir franchir la première étape de la formation. « Je pense que la semaine prochaine nous allons commencer la deuxième étape qui consiste à former les premières équipes. Nous vous félicitons pour tout ce que vous êtes en train de faire ».

Aline Nzuzi.