Changement de la Constitution : le PCT va s’exprimer le 7 novembre prochain

Mercredi 29 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le principal parti de la majorité donnera son point de vue sur la question de la constitution au terme de la réunion du bureau politique. L’information a été donnée, le 29 octobre à Brazzaville, par le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo.

Le secrétaire général de cette formation politique est revenu sur le recensement administratif spécial, les élections locales, les listes d’accompagnement, l’introduction de la carte biométrique et du bulletin unique, au cours d'une conférence de presse. « Au sein de la classe politique congolaise, l’introduction de la carte biométrique est un acquis. Cela a été décidé lors des concertations politiques d’Ewo et de Dolisie. Le bulletin unique et la carte biométrique, ces deux opérations seront exécutées de façon progressive dans la perspective de la présidentielle 2016 », a déclaré Pierre Ngolo.

Le PCT, qui lors des élections locales a raflé 402 sièges sur 860, soit 359 candidats du PCT et 43 conseillers indépendants investis par le comité national d’investiture. « L’élection à la proportionnelle est une élection délicate. Il est difficile d’avoir une liste élue à 100%. Il y a ce que nous pouvons appeler liste d’accompagnement composée des camarades mais qui sont sélectionnés par nous. C’est le parti qui les met en mission pour que les chances du parti soient renforcées », s’est-il exprimé sur le statut des candidats positionnés en indépendants par le PCT lors des élections locales.

Les membres du parti qui se sont positionnés sans l’aval du parti seront sanctionnés, a fait savoir le secrétaire général du parti, car selon lui, les textes doivent s’appliquer et qu'aucune négociation ne sera acceptée. 

Concernant l’élection présidentielle de 2016, le PCT entend affirmer sa position de leader politique. « Les suffrages que les Congolais ont apportés au PCT depuis les législatives 2012, en passant par les locales, les sénatoriales, jusqu’à la mise en place des bureaux des conseils départementaux et municipaux, sont un message de soutien et de confiance. Parce qu’il y a des citoyens qui savent qu’avec le PCT il y a de l’espoir. Nous ne pouvons pas trahir cet espoir, cette confiance que les Congolais placent en nous. Nous irons en 2016 avec un candidat », a conclu le secrétaire général de cette formation politique.

Josiane Mambou Loukoula