African Choral Music Awards : Chœur la Grâce et Ambroise Kua-Nzambi Toko raflent la mise

Samedi 31 Août 2013 - 10:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Impossible de faire mieux que la RDC avec trois trophées remportés sur les quatre pour lesquels elle était en lice avec notamment le Kenya, le Ghana, le Togo, le Burundi et la Côte d’Ivoire, lors de la seconde édition de l’événement continental

La RDC était à l’honneur à la soirée des Awards du chant choral africain organisée à Lomé par Africa Sings le 3 août. Il n’y a pas eu plus bel exploit que celui réalisé par la célèbre chorale mixte de Kinshasa et son chef de chœur. En effet, Chœur la Grâce a, à lui seul, gagné deux trophées. Il lui a été reconnu le mérite d’avoir accompli « la meilleure performance chorale de l’année sur la scène internationale ». Mais aussi d’avoir produit le « meilleur clip vidéo » avec son album Ngiele Ngiele. Quant à Ambroise Kua-Nzambi Toko, il a été plébiscité « meilleur chef de chœur » du continent.

Les heureux récipiendaires des deuxièmes Awards africains de musique chorale qui ont donné ses lettres de noblesse au chant choral congolais n’ont pas volé leurs titres. Artistes de renommée internationale, ils ont d’ailleurs tout récemment donné la dimension de leur savoir-faire au long d’une tournée de deux mois. Il est certain qu’à Kinshasa, et sur toute l’étendue du sol congolais, il ne se trouve pas un seul chœur qui prétende leur faire concurrence. Ils sont de tout temps parvenus à leur voler la vedette. Le succès de Chœur la Grâce tient en partie à son originalité. Il a toujours su donner sa part à la culture congolaise et africaine dans l’expression de son art. C’est dire sa manière de faire fait mouche à tous coups.

La performance de Chœur la Grâce reste inégalée sur le plan national, voire continental, nous semble-t-il. À coup sûr, il ne s’en trouve pas d'autres au palmarès aussi prestigieux que le sien. Il a à son compteur 214 prestations internationales, dont la participation à 25 festivals internationaux. Il faut y ajouter l’animation de plus de 60 ateliers sous la direction du chef Ambroise. Un parcours qui l’a conduit à se produire dans plus de 60 villes du monde. Bien éloquent comme performance…

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi Toko arborant un sourire, les trois trophées en main. (© DR)