Prix découverte Rfi 2014 : Marema remporte le titre.

Mercredi 19 Novembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les votes et le choix du jury n’ont pas été favorables à la candidate congolaise Oupta à côté de la Sénégalaise Marema qui a remporté cette année le prix découverte Rfi 2014. La chanteuse âgée de 28 ans  est lauréate de ce prix sur son titre Femme d’affaire un mélange de folk sénégalais avec des rythmiques modernes.

La jeune sénégalaise a  déjà une longue carrière  derrière elle.  Entre 15 et 16 ans  elle a commencé à jouer dans les cabarets et a ensuite été choriste et travaillé avec nombreux artistes au Sénégal. L’ancien chef d’orchestre d’Alpha Blondy la repère et l’encourage à passer sur le devant de la scène. C’était il y a  deux ans. « Tu as tellement l’habitude de faire des chœurs que finalement tu oublies que tu es chanteuse », lance Marema.

Marema écrit, compose désormais et chante son propre répertoire comme le titre Femme d’affaire. « J’étais partie un jour au marché et j’ai vu deux dames qui nettoyaient des poissons.  Elles étaient vieilles, pourtant elles pouvaient rester à la maison et se faire prendre en charge. A travers ce titre j’ai voulu rendre hommage à ces femmes  qui ne comptent pas seulement sur autrui mais se battent tous les jours ».

Le chanteur congolais Fally Ipupa, président du jury du prix Découvertes RFI 2014, l'a sélectionnée parmi 10 finalistes. Le vote des internautes comptant pour une voix, s'est porté sur le Burundais Bobona. Deux tours ont été nécessaires pour départager les candidats. «  Ca été un coup de cœur avec le titre Femme d’affaire. La mélodie me parlait surtout avec ce côté folk sénégalais. Elle gratte aussi de la guitare ce qui est plus intéressant. On espère que ce prix permettra à son talent de s’éclater ». A signifié Fally Ipupa.

Née dans la banlieue dakaroise, de père mauritanien et de mère sénégalaise, le métissage teinte naturellement l'identité de Marema. Son expérience de vie lui forge un caractère de battante. Très tôt bercée dans son univers familial par la musique acoustique de Tracy Chapman dont sa maman est fan et par les artistes de la tendance folk sénégalaise, elle y puisera une de ses grandes influences. Marema compose, écrit et chante désormais son propre répertoire avec une musique ouverte sur différentes tendances urbaines que l’on retrouve sur son premier album.

La lauréate bénéficiera  de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès de la lauréate et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes, leurs sites web. Le Prix Découverte RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie et Deezer.

 

Hermione Désirée Ngoma