Musique: les enfants du projet « Artistes en herbe » découvrent la scène de l’IFC de Brazzaville

Samedi 6 Décembre 2014 - 8:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’un concert qui a duré 1h30 minutes que les 50 enfants des orphelinats Nazareth, Joseph Gaston Céleste et Immaculé conception, réunis autour du projet « Artistes en herbe » ont été présentés au public de l’Institut français de Brazzaville

Le projet Artistes en herbe, est un projet de Syssi Mananga- artiste musicienne. Ce projet vise à recolorer les orphelinats ; à redonner le sourire aux enfants à travers la musique. En effet, après le sinistre du 4 mars 2012 à Brazzaville ; Syssi Mananga, lauréate des prix « RFI couleur talent » 2012 et « Tam-Tam d’or » 2013, avec les 15% de vente de son album « Retour aux sources », a pensé lancer ce projet avec l’orphelinat Nazareth, à M’Pila.  

Depuis lors, plusieurs ateliers sont nés : ateliers de danse, de capuara, d’art plastique, de dessin, d’expression corporelle, de gymnastique, de sports… Premiers ateliers de chant ; de guitare ; de percussion. Ce projet vise trois objectifs essentiels, à savoir : l’apprentissage de nouvelles compétences (les enfants se découvrent par la musique et développent de nouvelles aptitudes) ; pour les sourds-muets (l’opportunité de canaliser leurs énergies, de développer une importante estime de soi et la confiance, grâce à la musique de repousser leurs limites) ; une thérapie vue (les contextes difficiles, les expériences tragiques de la majorité des enfants avant d’arriver à l’orphelinat).

Un concert pré-Noël

Le concert de l’IFC a été un concert de Noël en avance avec les enfants ; une manière de donner une nouvelle expérience à ces enfants. Le but étant également d’œuvrer pour une enfance plus épanouie.

Avant que ne commence proprement le concert, le public a été invité à la projection d’une vidéo de cinq minutes sur l’association « Artistes en herbe ». Ce n’est qu’après que les enfants de l’orphelinat Nazareth ont monté sur le podium de l’IFC pour une prestation de 20 minutes. On pouvait découvrir le précieux talent des percussionnistes de cet orphelinat. Puis est intervenue la classe de chant de ce même orphelinat. Deux chansons parmi lesquelles « Noël » ont permis à ces enfants de rafler les applaudissements du public.

Après l’orphelinat Nazareth, le tour est revenu à l’orphelinat Joseph Gaston de Moukondo, qui a presté pendant 15 minutes. Comme les enfants du premier orphelinat, ceux de Joseph Gaston ont également interprété deux chansons, sans oublier leur brillante prestation à la percussion.

Les derniers à recevoir les applaudissements du public étaient les enfants de l’orphelinat Cœur Immaculé de Marie de Mafouta. Pendant 15 minutes, ces enfants ont presté chants et percussion. Et parmi les encadreurs en chants et percussion de ces trois orphelinats, il y a Jodie, Jules et Muleck. C’est par un chant interprété par tous les enfants que ce concert a pris fin. Mais, il a connu aussi la participation des artistes comme Matrix Lyrikal et Magnum

A l’issue de ce concert, Vertu Boudimbou, l’une des responsables de la structure chargée des relations publiques, a reconnu que les enfants ont évolué techniquement au bout de quelques mois. « Nous avons vu que, du point de vue technique, les enfants ont fait un réel progrès et nous avons voulu leur offrir une salle de spectacles plus professionnelle. Nous avons voulu qu’ils côtoient déjà une grande salle comme celle de l’IFC où les grands musiciens de ce pays, voire les internationaux, se sont produits. C’était pour nous aussi, un moyen de les habituer à cette scène, qu’ils sachent que nous sommes en train de les former non pour qu’ils perdent leur temps, mais qu’ils s’habituent déjà, tout en ayant l’idée quils sont préparés à devenir de grands artistes ».

Par ailleurs, l’association « Artistes en herbe », préconise d’organiser aussi un concert à l’hôtel Mikhael’s, parce que cet hôtel  renouvelle à cette association une donation de deux concerts par an. « Nous sommes déjà habitués à cette salle de Mikhael’s hôtel, et nous irons encore à cet hôtel jouer pour son public le spectacle de Noël. Nous pourrons le faire d’ici à la fin du mois de décembre. Il ne nous reste qu’à mettre au point les aspects logistiques et à remercier ceux qui ont participé à la réalisation de notre album « Hymne à la joie », a déclaré un membre de l'association.

Notons qu’aujourd’hui, d’autres orphelinats ont ouvert leurs portes à ce projet de l’artiste Syssi Mananga, piloté par une équipe de 8 encadreurs volontaires tous professionnels des arts.

Le souhait serait que la majorité des enfants du Congo puissent en bénéficier et que chacun puisse y contribuer en tant qu'artiste ou non. Car… ils n’ont besoin de nul autre que de leurs compatriotes qui sont leurs pères, leurs mères, leurs frères et leurs sœurs... Que tous intègrent « l’Hymne de la Joie », qui est de surcroît le titre de leur opus.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les enfants sur scène à l'IFC Photo 2 : prestation d'ensemble de tous les enfants à l'IFC