Santé : tenue de la 5e édition du salon international de la pharmacie au Congo

Mercredi 10 Décembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvert depuis le 8 décembre à l’hôtel Sultani sur le thème « Les enjeux de la qualité des services dans la filière des soins face à la problématique de l’officine en RD », la cinquième édition du salon international de la pharmacie  s’est clôturé le 10 décembre.

Ce salon qui a mis en présence tous les pharmaciens était une tribune d’échange et de partage d’expériences  parce que dans la prise en charge des maladies, les médicaments jouent un très grand rôle. Ce qui revient à dire que la qualité des médicaments s’impose à tous.

C'est la raison pour laquelle, durant trois jours, les participants ont échangé autour des questions liées à la qualité des soins et des services à l’officine. Car, à en croire le président du salon international de la pharmacie du Congo, le pharmacien Clément Wuteji, la qualité s’impose comme l’élément le plus déterminant dans la production des biens et services. Les soins en tant qu’acte ou agrégat de services ou d’acte, ajoute-t-il, n’échappe pas à la règle. « Ce qui explique la forte pénétration de la qualité dans le domaine de la santé impliquant ainsi la certification des produits ».

 Ces certifications qui hier étaient volontaires, a reconnu le président du salon international de la pharmacie du Congo, deviennent obligatoires dans certains espaces au point où ne peut être utilisé que ce qui est certifié. « Le patient est un client et les prestations ou service qu’il reçoit doivent répondre à ses besoins explicites et implicites. Pour ce faire, la filière des soins depuis l’accueil jusqu’à la délivrance du médicament doit être organisé sur la base soit des expériences érigées en modèle professionnel ou bonne pratique soit des normes internationalement reconnues », a-t-il dit.

 Soulignant qu’au regard du programme national de développement sanitaire (PNDS), l’amélioration de la qualité des soins  est un des programmes essentiels, le pharmacien Clément Wuteji  a indiqué que la RDC est préoccupée par cette question. Toutefois, a-t-il fait remarquer, il s‘avère que la qualité de services pharmaceutiques, notamment à la pharmacie hospitalière, ne semble pas être prise en compte.

En plus de la pharmacie hospitalière opérant en dehors des référentiels dont les bonnes pratiques, fait t-il remarquer, la désarticulation du secteur privé ne permettant pas l’émergence d’une véritable officine n’est pas de nature à rassurer sur l’objectif de l’amélioration de la qualité des soins. De l’avis du pharmacien Clément Wuteji, malgré la qualité de l’accueil, de l’hospitalisation, des examens de laboratoires, les soins sont voués à l’échec « si dans la partie terminale le médicament délivré n’est pas celui prescrit suite à plusieurs raisons.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

dans l’administration des soins de santé,la qualité des médicaments s’impose