Gouvernement Matata II : le Cafco dénonce la sous-représentativité de la femme

Mercredi 10 Décembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la publication de ce nouveau gouvernement, les États majors des femmes se sont levés pour  dénoncer leur petit nombre.

Dans une déclaration lue par leur présidente, Rose Mutombo Kiese, toutes les femmes réunies au sein du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), plate-forme de défense de promotion et de protection des droits de la femme, constatent avec amertume la réduction de la représentation de la femme dans l’équipe  gouvernementale Matata II, cela en violation de l’article 14 de la Constitution du 18 février 2006 qui prône la parité.

 Déçues dans leur espoir, fondé sur le discours du chef de l’État devant le congrès le 23 octobre 2013 à l’issue des concertations nationales dans lequel, le chef de l’État avait promis de faire avancer la question de la participation des femmes dans les instances de prise de décisions, la présidente du Cafco, au nom de toutes les membres de cette plate-forme, demande au chef de l’État de respecter les articles 12,14 et 15 de la Constitution prônant la parité entre l’homme et la femme et d’honorer ses promesses faites à la Nation lors des concertations  nationales.

Aux décideurs de respecter le protocole de la Sadc sur le genre et le développement ratifié par la RDC dont l’échéance d’évaluation est fixée  pour l’année prochaine d’appliquer la resolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies de rejeter les listes des partis politiques  ne respectant pas la dimension genre.

Pour la présidente du Cafco  sur quarante-huit personnes qui forment le gouvernement Matata II, il n’y a que sept femmes. Soit 14,5% contre 85,5%.  À titre illustratif, à la primature, il n’y a aucune femme. À la vice primature, sur trois hommes, il n’y a aucune femme. Pour le poste de ministre d’État, il y a deux hommes, pas de femmes. Pour le poste de vice-ministre, on note six hommes contre quatre femmes.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Rose Mutombo Kiese milite pour la représentativité de la femme dans les instances de décision