Discours de fin d'année : Joseph Kabila place l’amélioration des performances économiques comme une priorité

Samedi 3 Janvier 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République a exprimé la gratitude appuyée de la Nation à tous les acteurs de la consolidation de la croissance économique dans tous les secteurs de l’activité nationale. 

Joseph Kabila a cité le cas des artisans congolais qui contribuent sans relâche à cette embellie économique. Très souvent anonymes, a-t-il soutenu, ils sont des millions de compatriotes à façonner une "nouvelle économie prospère à l’aide d’une houe, d’une bêche ou d’une machette". Au-delà, il y a ceux qui s’organisent "dans des bureaux ou descendent au fond d’une mine". Un hommage mérité également à ceux qui montent "sur des tracteurs, prennent les pirogues ou cultivent la terre" pour nourrir des millions de Congolais. Ensemble, ils consolident chaque jour un peu plus les perspectives économiques de la RDC, et contribuent à cet effet à créer le miracle congolais après des années sombres. Pour Joseph Kabila, "les retombées sociales sont largement partagés".

Pour 2014, l’année s’est achevée sur une belle note, au regard des performances économiques réalisées. Aussi Joseph Kabila a-t-il rappelé les assignations du gouvernement de cohésion nationale. En effet, le nouvel exécutif profondément aménagé, il y a peu, devra s’atteler à améliorer les performances économiques, même si la priorité des priorités reste le nettoyage des poches résiduelle d’insécurité. Mais ne dit-on pas que la bonne politique contribue à la création d’une bonne économie. Sans la paix, le défi économique restera vain.

Dans un ultime appel aux réfractaires au changement, Joseph Kabila a expliqué « qu’il n’est jamais trop tard pour monter dans le train de la paix et de l’émergence ». Cette émergence économique sera le fruit « d’un travail immense à abattre », a-t-il poursuivi. D’où l’intérêt de continuer à pousser de l’avant le chantier de la reconstruction de la RDC. « Il y a du travail pour tous les ouvriers, et toute contribution y est et y sera reçue avec reconnaissance ». Pour réaliser ces nouvelles perspectives de développement, Kabila compte sur le savoir et le savoir-faire de tous les Congolais.

Laurent Essolomwa