Relance des mines : des décisions courageuses s’imposent

Samedi 7 Septembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les efforts de redynamisation du secteur devront s’orienter principalement vers le rajeunissement du personnellement, sa motivation et l’amélioration de l’offre de formation, a recommandé le cabinet international Price Waterhouse Coopers dans son dernier rapport d’audit.

Il est impérieux de songer à améliorer les relations entre l’État et les opérateurs miniers qui doivent être considérés comme des partenaires et être traités de la sorte. Du côté du gouvernement, l’on Le gouvernement Matataespère toujours, à terme, tirer le plus grand profit du plan stratégique global à mettre impérativement en œuvre pour le redressement du secteur minier. Celui-ci devrait, par exemple, l'aider dans le renforcement ou la suppression des directions, en fonction de leur capacité à répondre aux missions qu' on leur a confiées.

Certains maux épinglés, notamment le manque de qualifications pertinentes du personnel, l’insuffisance d’offre de formations techniques, la moyenne de personnel à l’âge de la retraite et la modicité des salaires, justifient la mise en œuvre des actions concrètes.

Price Waterhouse Coopers a porté un sévère diagnostic sur l’organisation de la gestion des mines en RDC. Le document ainsi publié est appelé aussi à servir de base de réflexion sur le modèle de gestion financière et humaine pour améliorer la pérennité de l’administration des mines, et établir un plan d’action budgétisé. Pour rappel, les principaux services des mines sont, entre autres, le Cadastre minier, le Saescam et le CEEC.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gouvernement Matata : (de gauche à droite) Daniel Mukoko (Budget), Martin Kabwelulu (Mines), Louise Munga (Portefeuille), Modeste Bahati (Travail) et Wivine Matipa (Justice)