Département de la Sangha : trafic de camions interrompu entre Ouesso et Pokola

Mercredi 14 Janvier 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Seulement 40km sépare ces deux localités de la Sangha. Pourtant partir de l’une à l’autre n’était pas aisé, sauf à emprunter la rivière sangha. En effet, pour faciliter la traversée des véhicules et des marchandises, la CIB (une société forestière opérant dans ce département) a mis en place en 2010, un pont flottant.

Depuis quelques jours, la saison sèche a eu raison des eaux avec un fort étiage. Une situation qui empêche la navigabilité sur la Sangha. D’où la décision des responsables de la CIB d’interrompre le trafic, en attendant de trouver une solution alternative.

Sur les deux rives, des camions bloqués et ne savons à quel saint se vouer, sont obligés de contourner par la localité de Sokambo au Cameroun pour revenir sur le territoire congolais. Une situation ayant un impact financier non seulement auprès des différents opérateurs et  commerçants, mais également sur l’économie congolaise.

Selon certaines sources, les responsables de la société forestière seraient à la recherche d’un site se trouvant à l’abri d’étiage, pour servir de port provisoire. En dehors du trafic, cette interruption entrave également la circulation des véhicules venant du département de la Likouala et de la Centrafrique de joindre Brazzaville.

En tout cas, si aucune solution n’est trouvée à cette calamité naturelle, les différents projets de la Municipalisation accélérée, la Sangha-2015, notamment ceux de la localité de Pokola et bien d'autres, risquent d'être mis à rude épreuve. L'érection à l'immédiat d'un ouvrage de franchissement sur la rivière la Sangha, large de 300 à 400m s'avère déjà obligatoire. Une tâche qui ne sera pas du tout facile, à quelques mois  des festivités de l'indépendance du Congo que Ouesso, la capitale du département aura l'insigne honneur d'abriter, le 15 août. L'imploration divine pour une pluviosité abandante dans le département pourra aussi désamorcer les choses.

 

lopelle Mboussa Gassia