Vie des partis : le PCT place l’année 2015 sous le signe du débat autour de la Constitution du 20 janvier 2002

Mercredi 14 Janvier 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Parti congolais du travail, Pierre Ngolo, a rappelé à l’ensemble des dirigeants de ce parti  que la nouvelle année qui commence sera celle du travail accru et soutenu avec pour axe premier, la mobilisation autour du débat sur la Constitution du 20 Janvier 2002.

 Ce dernier a fait cette annonce  à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux de Nouvel an au siège communal de ce parti le 14 janvier. « Il importe que les citoyens du Congo et du monde saisissent les vrais enjeux de la problématique qui ne doivent pas être réduits à une simple question d’hommes et de pouvoir à préserver » a-t-il déclaré.

 Les vrais enjeux a –t-il ajouté demeurent la paix, la stabilité, la bonne gouvernance, la sécurité dans une répartition équilibrée des pouvoirs. Le P.C.T qui, sous la direction du président Denis Sassou N'Guesso,  a renchérit Pierre Ngolo, fera tout et est déterminé à tout faire pour que le Congo ne retombe pas dans les incertitudes et le  chaos.

A   propos, il a annoncé la tenue dans les jours à venir,  d’un grand débat avec la presse  sur les problèmes que pose cette  constitution du 20 janvier, questions  qui fondent la prise de position du comité central du Parti congolais du travail pour le changement de cette loi fondamentale.

Le comité central, a-t-il poursuivi,  avalisant les conclusions du bureau politique a pris l’option d’aller au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 non par diktat mais au travers du dialogue visant à établir un large consensus national même si certains pensent que c’est de l’audace suicidaire.

Pour Pierre Ngolo, seuls la responsabilité et le patriotisme ont guidé les délibérations du Comité central qui imposent à tous de voir au-delà de nos intérêts immédiats et mesquins. Le P.C.T,  a-t-il réaffirmé, refuse le calcul politicien et reconnait qu’après douze ans d’expérimentation, la Constitution du 20 janvier 2002 qui nous a permis de sortir de l’immédiateté post conflits est porteuse  de contraintes posant problèmes à la longue.

Quant au bilan de l’année qui vient de s'écouler, le secrétaire permanent de ce parti, André Ongagna a rappelé que l’année 2014 a été avant tout  une année éminemment politique consacrée à la reconstruction du parti tel que fixé par le sixième congrès extraordinaire.

 «  De manière générale, on peut affirmer que le parti se porte de mieux en mieux. Ses organes dirigeants se sont retrouvés conformément aux  stipulations  des statuts,  de ses normes d’organisation et du règlement intérieur du comité central » a-t-il souligné,  tout en indiquant qu’ au cours de l’année qui vient de s’écouler, le bureau politique a tenu ses quatre réunions ordinaires  et une extraordinaire,  et que par ailleurs, la structuration des organisations affiliées se poursuit et devra s’achever cette année.

Le chef du département de l’administration a enfin  appelé  à l’unité au sein  du parti.  « Il nous revient à présent de rassembler notre camp sans mépriser ni exclure les autres. En d’autres termes nous devons renforcer notre famille politique sans rester dans ses limites. Il nous faudra  démontrer  notre capacité de rassemblement en particulier en direction des hésitants et des indécis. La victoire est et sera toujours la rencontre d’une offre politique et d’une demande citoyenne » a-t-il conclu.

 

Photo : Pierre Ngolo adressant ses vœux aux  invités

 

Jean Jacques Koubemba