Assistance : Hyacinthe Ingani soutient 350 commerçantes de sa circonscription

Mardi 27 Janvier 2015 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République a déclaré dans son message à la nation, l’année 2015 comme celle de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). Pour réitérer ce message auprès de ses mandants, notamment les femmes exerçant le petit commerce et les encourager à aimer leur travail, le député de la première circonscription électorale de Talangai, dans le 6ème arrondissement, Hyacinthe Ingani a remis, le week-end dernier, une somme de trois millions cinq cent francs CFA à trois cent cinquante femmes du quartier 61, soit dix mille francs CFA à chacune d'entre elle.

Ce don était destiné aux vendeuses de manioc, de poissons, de charbon et celles qui font les grillades.      

Expliquant tout l’intérêt de ce message du chef de l’État et que, pour lui, ces mandants devraient s’en approprier, car c’est une opportunité pour ceux qui font le petit commerce de faire prévaloir leurs atouts pour contribuer au développement du pays, Hyacinthe Ingani a déclaré, « notre rôle de député est celui de  voter les lois et de contrôler le gouvernement. Mais, nous sommes aussi mandataire de nos populations, car nous faisons un travail de relai et de transmission de tout ce qui se dit plus au haut. C’est pour quoi, suite au message du chef de l’Etat qui a déclaré 2015 comme année des PME, en ma qualité de mandataire, il m’appartenait de rassembler ces femmes qui évoluent dans différentes filières pour les écouter et comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées ».     

Etayant de leur part le tableau des problèmes et difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leur métier de commerçantes, les femmes ont évoqué plusieurs facteurs qui fragilisent leur vie quotidienne et leur métier à savoir : l’inflation des prix des produits alimentaires, les taxes à payer, les problèmes liés aux intempéries qui occasionnent souvent la perte de leurs matériels et la situation de précarité, notamment celle de faire face à un problème de maladie ou de décès dans leurs familles.

Répondant à leurs inquiétudes, le député de la première circonscription électorale de Talangai a reconnu que tous ces problèmes exigent que certaines dispositions soient prises au niveau du gouvernement car, ces femmes mères, à travers leurs activités nourrissent et entretiennent les familles. Ce qui contribue aussi à l’éducation des enfants. « Vos doléances seront transmis au gouvernement afin qu’elles fassent l’objet d’une réflexion capable d’amener le gouvernement à améliorer vos conditions de travail. Il est absolument nécessaire que nous puissions accorder une attention particulière à ces vendeuses.  C’est donc dans ce cadre que s’inscrit le geste que je viens de faire aujourd’hui », a conclu, Hiacinthe Ingani.     
      

Rock Ngassakys